Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CENDRILLON de KENNETH BRANAGH

Publié par Xav-B sur 2 Avril 2015, 14:00pm

Catégories : #Critiques Ciné, #Romance, #Fantastique

 

Cendrillon

 

Dans sa politique d'adaptation de tous ses grands chefs d’œuvres d'animation en long métrage avec de véritables acteurs, Walt Disney nous propose en ce début d'année de découvrir une nouvelle version de Cendrillon. Un film réalisé par Kenneth Brannagh qui après Thor et The Ryan Initiative semble poursuivre ses explorations dans des genres très éloignés de ce qui l'a fait connaître au grand public. Avec un tel réalisateur à la barre, il y a de quoi espérer une belle réussite.

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

A la mort de ses parents, Ella se retrouve au service de sa belle-mère et ses deux belles-sœurs dans la demeure familiale. Considérée désormais comme une domestique, elle se retrouve affublé du surnom de Cendrillon. Un jour où elle était partie pour une escapade à cheval, histoire de se changer les idées, elle fait la rencontre d'un bel inconnu. Sans le savoir, elle vient de faire la connaissance avec le prince du royaume qui organise un grand bal dans l'espoir de la retrouver.

Contrairement à Maléfique et Alice Au Pays Des Merveilles, Cendrillon n'est pas une relecture du célèbre conte mais une adaptation très fidèle de l'histoire du dessin animé, elle même inspirée de la version de Charles Perrault. On aurait pu s'attendre de la part de Kenneth Branagh, une version plus Shakespearienne de ce récit connu de tous mais curieusement le réalisateur nous offre une version très premier degrés voir même un peu niaise clairement destinée aux plus jeunes. Cela est d'autant plus dommage que le scénario est signé par Chris Weitz, co-scénariste et co-réalisateur d'American Pie à qui l'on doit aussi l'adaptation de La Boussole d'Or. Un mélange qui aurait du détonner mais qui ne séduira que les enfants et les jeunes femmes qui croient encore au prince charmant.

Cendrillon - Lilly James

Il peut paraître étonnant de voir Cendrillon apparaître à à peine deux mois d'intervalle dans deux production Disney. On a pu en effet la voir en janvier dans l'adaptation de la comédie musicale Into The Woods dans une version plus décalée et drôle inspirée de loin par la version des frères Grimm de ce conte. On aurait franchement aimé retrouver ici le même ton pour donner un coup de jeune à une histoire un peu vieillotte certes très jolie mais qui aurait mérité un bon dépoussiérage.

Disposant d'un budget très confortable, Kenneth Branagh a pu se lâcher pour les différents costumes et décors absolument somptueux. Les effets spéciaux sont aussi de très haut niveaux pour donner vie à de petites souries très mignonnes. La scène lorsque Cendrillon rentre du bal est probablement la plus spectaculaire de toutes. Seul bémol à cette réussite, pourquoi Cendrillon porte t'elle la même robe tous les jours pendant des années lorsqu'elle est chez elle ?

Cendrillon - Cate Blanchett

C'est dans les séries télé à succès que Kenneth Branagh est allé pioché les acteurs principaux de son Cendrillon. Il a choisi Lilly James connue principalement pour son rôle dans Downtown Abbey, pour jouer Cendrillon et a confié le rôle du Prince Charmant à Richard Madden, ex-Roi du Nord dans Game Of Thrones. Tous les deux sont trop dans le premier degré et du coup vraiment fades. Dans le rôle de la Belle Mère, Cate Blanchett est franchement plus convaincante. Après avoir joué dans Hanna le rôle d'une sorte de Grand Méchant Loup, ce nouveau personnage de conte de fée lui va comme un gant.

Le réalisateur retrouve aussi trois acteurs avec qui il a déjà tournée comme Helena Bonham Carter (Frankenstein) qui joue trop brièvement mais de manière très amusante la marraine de Cendrillon, Stellan Skarsgard (Thor) joue le Grand Duc et Derek Jacobi (Henry V, Dead Again) joue le Roi. Autre échappé de Game Of Thrones, Nonso Anozi joue le capitaine ami du Prince tandis que Sophie McShera de Downtown Abbey joue l'une des belles-sœurs quand à l'autre Holliday Grainger c'est dans Borgia et de nombreux films en costume que l'on a pu la voir.

 

Cendrillon - Richard Madden

 

 

 MON AVIS

 2/5 

Cette nouvelle adaptation de l'histoire de Cendrillon est absolument parfaite pour les enfants et toutes celles qui croient encore au prince charmant mais une nouvelle fois, il est dommage de la part de Disney de vouloir effacer autant de légendaires dessins animés avec des long métrages live beaucoup moins enchanteur. Les spectateurs plus âgés qui ont grandi avec ce chef d'oeuvre de l'animation auraient certainement préféré que Kenneth Branagh leur délivre une nouvelle vison de ce récit plus fouillé et avec une pincée de second degrés. Aux nouveaux parents désormais de décider de quelle façon ils préféreront faire découvrir cette histoire à leurs bambins.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • - TITRE ORIGINAL : Cinderella
  • - RÉALISATEUR : Kenneth Branagh
  • - AVEC : Lily James, Richard Madden & Cate Blanchett
  • - SCÉNARISTES : Chris Weitz
  • - MUSIQUE : Patrick Doyle
  • - GENRE : Fantastique, Romance
  • - DURÉE : 1h44
  • - NATIONALITÉ : Américain
  • - DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • - SITE OFFICIELhttp://movies.disney.com/cinderella/
  • - DATE DE SORTIE : 25 mars 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Annie 30/07/2015 22:46

Salut,
Les aventures de Cendrillon ont toujours séduit petits et grands. Dès la sortie du film, je me suis précipitée en salles. Cette version me plait bien ! De plus, le conte Cendrillon, disponible sur cette application pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim , ne m’a pas laissé sur ma faim. Le récit est riche en émotions.

Articles récents