Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : UNE BELLE FIN de Uberto Pasolini

Publié par Xav-B sur 30 Avril 2015, 20:35pm

Catégories : #Critiques Ciné, #Drame

 

Une Belle Fin

 

Eddie Marsan est typiquement le genre d'acteurs que l'on croise fréquemment sans jamais retenir le nom. Malgré une filmographie impressionnante marquée par des rôles dans les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, V Pour Vendetta ou plus récemment Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde, il reste encore méconnu. Avec Une Belle Fin, le réalisateur Uberto Pasolini lui offre enfin la chance de tenir le rôle principal d'un film qui devrait enfin permettre au comédien de se faire une renommée.

 

 

Employé discret de la mairie, John May est chargé de retrouver les proches de personnes décédés sans famille. Très consciencieux dans son travail, il n'est pas du genre à baisser les bras et prend son temps pour réussir à retrouver des proches. Malgré tout c'est bien souvent seul qu'il assiste aux funérailles. Sa dernière enquête va particulièrement le marquer quand il va découvrir qu'il s'agit de quelqu'un habitant la même résidence que lui mais qu'il n'avait jamais remarqué.

Producteur de The Full Monty, Uberto Pasolini est devenu réalisateur sur le tard. Une Belle Fin est en effet seulement son second film après Sri Lanka National Handball Team. Si son premier film était inspiré d'une histoire vraie, ce second long métrage est une histoire originale qu'il a lui même écrit.

Une Belle Fin

Plutôt qu'un film sur la mort, Uberto Pasolini a voulu faire un film sur la vie d'après son constat que beaucoup de gens sont très individualiste. Trop de personnes mènent leur vie en solitaire ancré dans leur routine au point d'en oublier la solitude. C'est pour leur ouvrir les yeux et tenter lui même d'appliquer ce conseil qu'il a eu l'idée de l'histoire de John May.

Même si on est avant tout dans le registre du drame, Une Belle Fin nous donne bien souvent le sourire aux lèvres. Le personnage de John May est le prototype du fonctionnaire parfait avec ses habitudes et sa petite vie bien rangée. Il nous fait immanquablement penser au personnage joué par Daniel Auteuil dans La Personne Aux Deux Personnes. Dans ce rôle Eddie Marsan est absolument parfait Une prestation qui fera certainement date dans sa carrière et qui lui ouvrira certainement de nouvelles opportunités de premiers rôles.

Une Belle Fin

Il faudra cependant ne pas être trop déprimé pour aller voir le film d'Uberto Pasolini car cette belle histoire est tout de même très émouvante. Difficile de voir à quel point de nombreuses personnes peuvent se retrouver seule et disparaître ainsi dans l'indifférence générale. Même John May très méticuleux dans ses enquêtes et l'organisation des funérailles ne s'est pas rendu compte qu'en face de chez lui un voisin vivait cette détresse. Lui aussi mène d'ailleurs une vie de célibataire très monotone qui a l'air pourtant de le satisfaire.

Avec un sujet aussi dramatique, les spectateurs ne peuvent pas s'empêcher de réfléchir à leur propre mort et à celles de leurs proches. C'est cela qui rend Une Belle Fin si particulièrement émouvant. Uberto Pasolini n'a du coup pas besoin d'artifice pour toucher la corde sensible des spectateurs.

 

Une Belle Fin

 

 

MON AVIS :

 4/5 

Une Belle Fin est un très beau film fait avant tout pour ouvrir les yeux des spectateurs sur les gens qui les entoure. Un long métrage qui veut lutter contre la solitude dans un monde de plus en plus égoïste. Une histoire vraiment émouvante brillamment porté par Eddie Marsan. Mieux vaut cependant avoir le moral pour aller voir le nouveau film de Uberto Pasolini sous peine de ressortir encore plus déprimé mais malgré tout cela vaudra tout de même franchement le coup car le film a tout de même un message très positif.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • - TITRE ORIGINAL : Still Life
  • - REALISATEUR : Uberto Pasolini
  • - AVEC : Eddie Marsan, Joanne Froggatt & Karen Drury
  • - SCENARISTE : Uberto Pasolini
  • - MUSIQUE : Rachel Portman
  • - GENRE : Drame
  • - NATIONALITE : Britannique, Italien
  • - DISTRIBUTEUR : Version Original / Condor
  • - SITE OFFICIEL : Uberto Pasolini
  • - DATE DE SORTIE : 15 avril 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Vance 01/05/2015 09:07

Très intéressant. Ca t'intéresserait de rejoindre le Palmarès Interblogs que j'ai mis en place depuis quelques années ? Nous sommes une petite centaine de cinéphiles ou cinévores et tout ce qu'il faut faire, c'est voir des films et les noter. Tu peux en savoir plus ici : http://www.ecran-miroir.fr/tag/palmares%20interblogs%20du%20cinema/
A bientôt peut-être et continue comme ça !

Articles récents