Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS de Eloïse Lang & Noémie Saglio

Publié par Xav-B sur 5 Mai 2015, 20:35pm

Catégories : #Critiques Ciné, #Comédie

 

Connasse, Princesse des Coeurs

 

Après des débuts plus que confidentiels dans l'émission Le Before sur Canal +, Connasse a profité progressivement d'un bouche à oreille très positif après son passage dans Le Grand Journal puis sur YouTube et en DVD. Aujourd'hui c'est sur grand écran que Camille Cottin reprend le rôle qui l'a fait connaître. Mais comment passer de sketchs de quelques minutes au long métrage ?

 

 

 

Habituée depuis son enfance à ce qu'on cède à tous ses caprices, Camilla se prend pour une princesse. La vie de monsieur tout le monde, ce n'est clairement pas fait pour elle. Afin de mener la grande vie dont elle rêve, elle décide de partir pour Londres pour aller conquérir le coeur du Prince Harry.

Connasse, c'est le genre de femme très sure d'elle même qui se pense supérieur au reste du monde. Une égoïste sans gène totalement insupportable que l'on voyait tenter de s'adapter à différentes situations que ce soit dans un taxi, au cinéma, dans les boutiques... Un personnage haut en couleur que l'on aime détester mais qu'on aimerait certainement pas croiser pour de vrai.

Connasse, Princesse des Coeurs

Dans la lignée de Borat et Brüno avec Sacha Baron Cohen ou le Bad Grandpa de Johnny Knoxville, les réalisatrices Noémie Saglio et Eloïse Lang ont décidé de porter sur grand écran les sketchs à succès de leur mini-série. Hors de question cependant de faire juste une compilation de caméras cachées, un véritable scénario a spécialement été écrit pour lier les pièges en développant le personnage et en lui donnant un but qui justifie son exil en Angleterre où il était certainement plus facile de tourner sans se faire reconnaître.

Ceux qui connaissent bien les sketchs de Canal + seront forcement moins surpris que les spectateurs qui découvriront le personnage inventé par Noémie Saglio et Eloïse Lang. Les deux réalisatrices n'ont d'ailleurs pas hésité à nous resservir quelques gags à succès de la série dans le long métrage. Fort heureusement, il reste quand même beaucoup de choses nouvelles à découvrir. Le scénario va loin dans la déconne en hésitant pas à approcher de très près la Horse Guard normalement inaccessible. Un petit coté Michael Youn dans Les Onze Commandements en tout de même moins trash.

Connasse, Princesse des Coeurs

On aurait mal imaginé un film adaptée de la série sans Camille Cottin. Même si tout est écrit par avance et qu'il n'y a que très peu de place pour l'improvisation, l'actrice incarne avec brio cette insupportable Connasse. Un rôle qu'il faut assumer à 100% pour être crédible qui semble aller comme un gant à cette actrice que certains ont peut être découvert récemment dans Toute Première Fois où elle volait la vedette aux premiers rôles avec Franck Gastambide ou moins en forme dans Les Gorilles faute de matière.

Ce genre de films en caméras cachés laisse toujours planer un doute sur la véracité des scènes. Connasse souffre d'un montage assez approximatif qui ressemble parfois à un rafistolage de prises. Pour chacune des scènes, il était nécessaire de piéger plusieurs personnages afin ensuite de fabriquer la séquence en plaçant toutes les phrases et situations prévues par le scénario. Difficile aussi de croire que certains des piégés ne sont pas complices lorsqu'on voit un Stéphane Bern qui ne reconnaît soi disant pas l'actrice ou d'autres scènes où l'on se demande comment ils ont pu obtenir plusieurs angles de vue.

 

Connasse, Princesse des Coeurs

 

 

 

MON AVIS :

 2/5 

Malgré l'écriture d'un véritable scénario, l'adaptation sur grand écran de la série Conasse fonctionnera plus sur les spectateurs qui n'ont jamais vu les sketchs sur Canal +. Ceux qui connaissent déjà bien le personnage seront forcement un peu déçu du manque de nouveautés et s'amuseront forcement moins. D'autant plus qu'on ne compte pas le nombre de films  qui ont utilisés le même procédé. Connasse, Princesse Des Coeurs est donc une bonne introduction au personnage mais pas vraiment le film ultime que les fans auraient pu espérer.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • - RÉALISATEURS : Noémie Saglio & Eloïse Lang
  • - AVEC : Camille Cottin
  • - SCÉNARISTES : Noémie Saglio & Eloïse Lang
  • - MUSIQUE : Fred Avril
  • - GENRE : Comédie
  • - DURÉE : 1h20
  • - NATIONALITE : Français
  • - DISTRIBUTEUR : Gaumont
  • - SITE OFFICIEL : http://www.gaumont.fr/fr/film/Connasse-princesse-des-coeurs.html
  • - DATE DE SORTIE : 29 avril 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Mouncef 08/05/2015 08:55

J’attendais beaucoup de ce film.

Articles récents