Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NOS FEMMES de Richard Berry

Publié par Xav-B sur 12 Mai 2015, 20:35pm

Catégories : #critique ciné, #Comédie

 

Nos Femmes

 

C'est parce qu'ils n'ont que trop rarement eu l'occasion de se retrouver ensemble au cinéma que Richard Berry et Daniel Auteuil avaient décidé de jouer ensemble dans la pièce Nos Femmes. Le succès de ces représentations et le plaisir de jouer ensemble, les ont poussé à continuer l’expérience en portant la pièce sur grand écran. Mais succès au théâtre, ne rime pourtant pas toujours avec réussite au cinéma.

 

 

Simon, Paul et Max sont les meilleurs amis du monde depuis trente cinq ans. Chaque année, ils s'offrent une semaine de vacances à trois sans leurs femmes et se retrouvent aussi régulièrement pour des parties de cartes. Alors qu'ils s'étaient donnés rendez-vous pour leur soirée habituelle chez Max, Simon arrive catastrophé en leur annonçant qu'il a tué sa femme. On a beau se dire amis, comment réagir face à un drame pareil ?

A peine une semaine après Entre Amis, Daniel Auteuil se retrouve à nouveau dans un long métrage sur l'amitié avec Nos Femmes. Même chemise, même tête mais un autre ancien Bronzés, Thierry Lhermitte à la place de Gérard Jugnot. Les relations entre les hommes, les femmes sont au centre de ces deux films comme un peu trop de comédies françaises ces derniers temps.

Nos Femmes

Déjà metteur en scène de la pièce de théâtre, c'est tout naturellement que Richard Berry prolonge l'exercice en adaptant et en réalisant lui même le passage au grand écran. On retrouve aussi un décor très similaire bien que plus luxueux pour un huis clos dans un appartement qui n'évite pas l'écueil de l'impression de théâtre filmé. Ce n'est pas les maigres flash-backs et l'introduction qui nous feront oublier que la majorité du film se déroule dans la même pièce.

Cela se sent aussi dans les dialogues car Nos Femmes est un film très bavard qui ne propose que de trop rares gags visuels. Une remise en question de deux amis qui se demandent si finalement l'amitié n'a pas quelques limites et vont en profiter pour enfin se dire leurs quatre vérités en face notamment sur leurs relations avec les femmes.

Nos Femmes

Il y a Paul (Daniel Auteuil) rhumatologue qui n'échange plus que quelques mots avec sa femme, qui préfère tromper son ennui en se couchant à 19h et ses enfants branchés à leur casques. Max (Richard Berry) lui est radiologue et vit comme un vieux célibataire qui fuit l'engagement au risque de perdre celle qu'il aime et qui vient de lui poser un ultimatum. Enfin il y a Simon (Thierry Lhermitte) qui a fait fortune en ouvrant deux salons de coiffures et qui n'hésite pas à tromper sa femme de temps en temps avec des clientes tout comme elle qui n'hésite pas non plus à aller voir ailleurs. Un sujet récurrent de dispute qui a cette fois mené au drame au centre de cette histoire.

On se réjouissait par avance de trouver un tel trio à l'écran mais le plaisir est de courte durée tant les acteurs ont bien changés depuis leur jeunes années. Le personnage joué par Daniel Auteuil est un bourgeois dont les crises d'hystérie rappellent trop les personnages de Christian Clavier. Richard Berry lui est fidèle à lui même avec un rôle qui lui va bien. La grosse déception est que Thierry Lhermitte dont le look pourrait faire penser au Popeye des Bronzés n'est en fait que très peu présent dans le film. Richard Berry a rajouté les femmes absentes de la pièce pour casser l'aspect théâtre filmé, on le remerciera surtout de nous gratifier des charmes de la très belle Pauline Lefevre, ex-miss météo de Canal +.

 

Nos Femmes

 

 

MON AVIS :

 2/5 

Cette adapation de la pièce Nos Femmes donne une comédie bien bourgeoise plutôt destiné à un public au delà de cinquante ans. Les préoccupations au centre de cette histoire ne toucheront certainement pas un public plus jeune habitué à un genre de comédie plus dynamique. Quel dommage de voir ces trois talentueux comédiens s'encrouter ainsi dans ce film très bavard qui manque cependant de répliques marquantes. Le film souffre également d'une impression  de déjà-vu tant les comédies sur l'amitié pullulent ces temps ci sur nos écrans et nous font toutes croire que l'amitié n'est qu'un cache misère pour tromper la solitude.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • - RÉALISATEUR : Richard Berry
  • - AVEC : Daniel Auteuil, Richard Berry & Thierry Lhermitte
  • - SCÉNARISTES : Eric Assous et Richard Berry
  • - MUSIQUE : Christophe Julien
  • - GENRE : Comédie
  • - DURÉE : 1h35
  • - NATIONALITÉ : Français
  • - DISTRIBUTEUR : Mars Distribution
  • - SITE OFFICIEL : http://www.marsfilms.com/pro/film/show/nos_femmes
  • - DATE DE SORTIE : 29 avril 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Articles récents