Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PYRAMIDE de Grégory Levasseur

Publié par Xav-B sur 6 Mai 2015, 20:35pm

Catégories : #Critiques Ciné, #Horreur

 

Pyramide

 

Alors qu'Universal tarde a mettre en route leur reboot de La Momie, La Fox tente de leur damer le pion avec Pyramide. Un film d'horreur et d'aventure à la mode Found Footage dans la lignée du récent Catacombes confié à Alexandre Aja qui offre à son co-scénariste Gregory Levasseur l'occasion de passer pour la première fois derrière la caméra.

 

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

2013, alors que la révolution éclate au Caire, deux archéologues américains découvrent une nouvelle pyramide grâce à un satellite de la N.A.S.A.. Leur joie sera cependant de courte durée lorsqu'ils seront priés de quitter le pays de toute urgence avant même d'avoir pu explorer leur découverte. Bien décidé à ne pas laisser passer cette opportunité, ils s'engouffrent dans la pyramide suivi par une équipe TV et ne vont pas tarder à découvrir que quelque chose y vit encore...

Habitué à écrire leurs propres histoires, Alexandre Aja et Gregory Levasseur se sont vu pour la première fois offert le scénario de Pyramide clé en main par le producteur Scott Silver. Alors qu'Alexandre Aja était de son coté en train de réaliser son dernier long métrage Horns, c'est donc Gregory Levasseur qui a été chargé de se faire la main sur ce premier long métrage à petit budget. Les deux hommes qui se sont fait une spécialité de signer des remakes de classiques de l'horreur comme La Colline A Des Yeux, Maniac ou Mirrors font pour la première fois dans le réchauffé avec une histoire qui sent fort le déjà vu.

Pyramide

Les deux hommes l'avouent volontiers, Pyramide est avant tout destiné à un jeune public d'une douzaine d'années plus qu'aux inconditionnels des films d'horreur. Alors qu'ils n'ont jamais lésinés sur les effets gore, ce long métrage est bien plus soft. Il copie aussi tous les codes modernes du genre a commencer par l'horripilant Found Footage d'un reportage télé. A la manière de [REC], le film prend un temps fou à démarrer, perdant son temps à nous présenter l'introduction du reportage avec présentation des personnages et des lieux. Il faudra attendre une bonne demi heure avant que l'équipe pénètre enfin dans la pyramide et que les choses sérieuses commencent.

Grégory Levasseur délaisse alors un peu le Found Footage pour proposer une réalisation plus classique. Son faible budget l'empêche cependant de signer la grande aventure qu'on était en droit d'attendre. Au programme c'est plutôt l'exploration de couloirs sombres où l'on distingue quasiment rien. Le contraste donne une image grisâtre pas franchement élégante et cette exploration de suscite aucune tension. On attend impatiemment qu'il se déroule enfin quelque chose mais c'est encore très mou. Curieusement au lieu de bien détailler deux mésaventures qui leur arrivent dans cette pyramide, le monteur a trouvé plus logique de les mixer ensemble pour laisser plus de temps à l'ennui.

Pyramide

Comme la majorité des films du genre, Pyramide s'appuie sur un casting de semi inconnus mené par la belle Ashley Hinshaw qui joue l'archéologue à la tête de cette expédition malheureuse. Une habitué du Found Footage puisqu'on a pu la voir dans Chronicle. Son père qui l'accompagne dans sa mission est joué par Denis O'Hare, acteur méconnu malgré une filmographie bien fournie et vu récemment dans plusieurs saisons de la série American Horror Story. La caution comique du film est tenue par James Buckley issu de la série The Inbetweeners.

Pas la peine d’espérer voir la momie présente sur l'affiche dans ce long métrage, Alexandre Aja et Grégory Levasseur ont choisi de modifier le scénario pour changer la créature qui menace l'équipe d'aventurier sans apparemment prévenir le concepteur de l'affiche. Les effets spéciaux numériques très cheap du film ne permettent malheureusement pas de prendre vraiment au sérieux cette menace toujours fugace qui n’apparaîtra que dans le dernier quart d'heure. Pour peu on se croirait presque dans une production Syfy tant le long métrage semble fauché aussi bien au niveau du budget que des bonnes idées.

 

Pyramide

 

 

MON AVIS :

 1/5 

Quelle déception de la part d'Alexandre Aja et Gregory Levasseur qui nous avaient habitué à mieux récemment avec les réussites de Maniac et Horns. On a franchement l'impression qu'ils ont été forcés d'accepter la proposition du producteur Scott Silver pour ne pas se griller avec lui pour d'eventuels futurs projets. Les premiers pas de Grégory Levasseur dérrière la caméra ne sont en tout cas vraiment peu convaincants. Aucune maitrise du rythme et la tension et beaucoup d'incohérences font de Pyramide un film destiné à un public jeune et peu exigent en matière d'horreur.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • - TITRE ORIGINAL : The Pyramid
  • - RÉALISATEUR : Grégory Levasseur
  • - AVEC : Ashley Hinshaw, Denis O'Hare & James Buckley
  • - SCÉNARISTES : Daniel Meersand & Nick Simon
  • - MUSIQUE : Nima Fakhara
  • - GENRE : Horreur
  • - DURÉE : 1h29
  • - NATIONALITÉ : Américain
  • - DISTRIBUTEUR : Twentieth Century Fox
  • - SITE OFFICIEL : http://www.foxmovies.com/movies/the-pyramid
  • - DATE DE SORTIE : 6 mai 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Mouncef 08/05/2015 09:03

Tout a fait d'accord, je n'ai pas apprécier du tout.

Articles récents