Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : JAMAIS ENTRE AMIS de Leslye Headland

Publié par Xav-B sur 10 Septembre 2015, 20:35pm

Catégories : #Critiques Ciné


 

Jamais Entre Amis

 

Aura t'on un jour la réponse à l'éternelle question de la possibilité d'une amitié entre un homme et une femme ? Pour les scénaristes du monde entier, il faut espérer que non car cela mettrait fin à une source apparement intarissable de comédies romantiques. Dans la lignée du succès de Quand Harry Rencontre Sally ou plus récemment d'un Sexe Entre Amis de nombreux réalisateurs se sont lancés sur le sujet. Reste t'il encore quelque chose de nouveau à raconter ? c'est ce que Leslye Headland va devoir tenter de nous prouver avec Jamais Entre Amis.

 

 

Quand ils étaient à l'université, Jake et Lainey ont décidés de perdre leur virginité ensemble sans jamais se revoir par la suite. Douze ans plus tard, ils se retrouvent par hasard à New York. Célibataires parce qu'ils sont tous les deux incapables de rester fidèles, ils décident qu'il est plus sage de rester de simples amis plutôt que de se mettre en couple.

Pour son second film après la comédie potache Bachelorette, la réalisatrice Leslye Headland a choisi de parler de sexe sans aucun tabou avec pour point de départ la question : l'amitié entre un homme et une femme est il vraiment possible ? Produit par Will Ferrel et Adam McKay, il faut s'attendre à une comédie qui ne tourne pas autour du pot et nous promet de grands moments d'amusement et Jamais Entre Amis tient ici toutes ses promesses.

Jamais Entre Amis

Jamais Entre Amis est porté par le désormais incontournable Jason Sudeikis, rendu célèbre pour ses rôles dans Comment Tuer Son Boss ?, Les Miller, Une Famille En Herbe ou bien encore Bon A Tirer des distingués Frères Farrelly, et la moins connue en France Alison Brie, vue dans Scream 4 et Search Party mais surtout connue pour son rôle dans la série Community. Deux acteurs bien rodés à la comédie qui forment à l'écran un très beau duo.

Hollywood a longtemps cherché un nouveau Quand Harry Rencontre Sally et l'a peut être bien trouvé avec Jamais Entre Amis. Le long métrage partage en point commun des dialogues savoureux et des scènes appelées à devenir cultes. Notamment une leçon de masturbation féminine expliquée par Jason Sudeikis sur une bouteille en verre qui arrive à devenir réellement érotique. Mais surtout il nous évite pour une fois la trame typique de toutes les comédies romantiques.

Jamais Entre Amis

Déjà à l'affiche de Bachelorette, Adam Scott joue encore un sale type. Un rôle dans lequel il excelle régulièrement (Walter Mitty, Frangins Malgré Eux,...) comme ici. Il joue l'homme idéal selon Lainey qui s'est accrochée à tort à lui pendant des années. Amanda Peet, qui était déjà dans Sex Friend, joue la patronne de Jake qu'il drague sans relâche. On croisera aussi Natasha Lyonne d'American Pie et Katherine Waterston (Inherent Vice).

Si il fallait trouver un défaut à Jamais Entre Amis, on pourrait lui reprocher un manque de naturel dans les scènes d'amour. Probablement pour des questions de censure aux Etats Unis, les acteurs gardent presque toujours leurs vêtements dans ces scènes. Cela est plutôt étonnant pour un film qui veut parler ouvertement d'amour et de sexe. Mais que cela ne vous empêche pas d'aller découvrir très vite cette comédie très réussie.

 

Jamais Entre Amis

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Encensé par le public de SundanceJamais Entre Amis est peut être bien le digne successeur de Quand Harry Rencontre Sally. Des acteurs attachants, une histoire un peu plus originale que la moyenne des comédies romantiques et des scènes appelées à devenir culte font du long métrage de Leslye Headland une comédie à découvrir d'urgence.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Sleeping With Other People
  • RÉALISATEUR : Leslye Headland
  • AVEC : Jason Sudeikis, Alison Brie & Adam Scott
  • SCÉNARISTE : Leslye Headland
  • MUSIQUE : Andrew Feltenstein & John Nau
  • GENRE : Comédie Romantique
  • DURÉE : 1h41
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : La Belle Company
  • SITE OFFICIEL : http://www.sleepingwithotherpeoplefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 9 septembre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Commenter cet article

Articles récents