FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : David Cronenberg
- ACTEURS : Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris
- GENRE : Thriller
- DUREE : 1h38
- SITE OFFICIEL : http://www.metrofilms.com/ahistoryofviolence
SYNOPSIS : Tom Stall est un patron de restaurant qui mene une vie tranquile avec sa femme et ses deux enfants. Mais un soir deux gangsters tentent de braquer le restaurant, Tom Stall leur régle leur compte comme si il avait fait ca toute sa vie. A partir de ce moment, plus rien ne sera pareil...
CRITIQUE : Trois ans aprés son dernier film Spider, David Cronenberg revient avec un thriller d'un genre assez éloigné de ses précédentes réalisations.
L'histoire est vraiment trés réaliste, on entre tres facilement dans la vie de cette famille d'américains moyens et on en frissonne encore plus pour ce qui leur arrive.
La narration plutot lente permet justement de développer tous les personnages, tous magnifiquement interprétés, et de ne pas tourner qu'autour du père de famille. Cette lenteur rend encore plus choquante la violence des bagarres extremements brutales et sanglantes, Cronenberg n'hésitant pas a nous montrer les blessures en gros plans : Nez arraché, cranes éclatés...
Cette violence trés graphique est certainement lié au fait que le film est une adaptation d'une bande dessiné de John Wagner le créateur de Judge Dredd. Ne vous attendez tout de même pas à un film d'action bourrin, c'est avant tout une magnifique réflection sur la violence souvent nécéssaire mais pourtant bien inutile.
NOTE : 5/5
Commenter cet article