Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Cinéma : FILMOGRAPHIE KEVIN SMITH

Publié par Xavier Baudel sur 18 Novembre 2005, 17:39pm

Catégories : #Critiques Ciné

Enter the View Askewniverse

 

CLERKS

DATE DE SORTIE : 1994

AVEC : Brian O'Hallaran, Jeff Anderson, Kevin Smith, Jason Mewes,…

SYNOPSIS : Vivez une journée quotidienne de la vie de deux petits employés Dante et Randall, le premier travaille dans une petite supérette et le deuxième dans un vidéoclub. Entre discussion sur la vie, la mort, le sexe et Star Wars.

CRITIQUE : Ce premier film de Kevin Smith est sans aucune mesure le plus réussi, l'arrivée d'un nouveau génie de l'écriture. Ce film désormais culte entièrement produit grâce à la vente de la collection de comics du réalisateur a été tourné sur de longs mois pendant que Kevin Smith travaillait encore dans la supérette. Ce budget limité n'a en rien freiné la créativité, la plupart des gens travaillant dans le commerce reconnaîtront certaines vraies scènes et frustrations face aux clients. Un film Indispensable dans toute bonne DVDthèque.

 

 

 

MALLRATS (LES GLANDEURS)

DATE DE SORTIE : 1995

AVEC : Jeremy London, Jason Lee, Ben Affleck, Claire Forlani, Shannon Doherty, Kevin Smith, Jason Mewes,…

SYNOPSIS : TS et Brodie viennent de se faire tous les 2 largués par leurs copines, le centre commercial local va leur servir de base pour les récupérer avec l'aide de Jay & Silent Bob.

CRITIQUE : Grâce à Clerks, Kevin Smith a réussi à faire financer ce second film par Universal, ce qui explique ce casting plein de vedettes montantes. Annoncé pour faire un carton, le film resta seulement une semaine a l'affiche aux états unis. Pourtant cette comédie est une vraie réussite, on y retrouve tous les thèmes cher à Kevin Smith avec toujours la même verve. Un film sous-estimé à redécouvrir d'urgence.

  

 

CHASING AMY (Méprise Multiple)

DATE DE SORTIE : 1997

AVEC : Ben Affleck, Joey Lauren Adams, Jason Lee, Kevin Smith, Jason Mewes,…

SYNOPSIS : Holden est un dessinateur de comics à la recherche de la femme idéale, le jour où il croit l'avoir rencontré en la personne de Melissa qui a en fait une préférence pour les femmes. Cependant par leurs points communs vont les rapprocher.

CRITIQUE : Avec ce troisième film, on découvre une autre facette de Kevin Smith, toujours avec le même talent de plume il pond cette fois ci une comédie romantique plus sérieuse que ses deux précédents films. Ce film lui a ouvert les porte de Sundance et la reconnaissance en France. Il permet aussi a Ben Affleck de faire preuve de ses capacités quand il est bien dirigé.

 

DOGMA

DATE DE SORTIE : 1999

AVEC : Ben Affleck, Matt Damon, Jason Lee, Linda Fiorentino, Alan Rickman, Chris Rock, Kevin Smith, Jason Mewes

SYNOPSIS : Deux anges déchus ont trouvé le moyen de regagner le paradis en passant le proche d'une église centenaire. S'ils y parviennent ca sera la fin de notre existence. Bethany avec l'aide de Jay & Silent Bob va devoir se rendre dans le New Jersey pour empêcher ca.

CRITIQUE : Le succès d'estime de Chasing Amy permet à Kevin Smith de revenir avec un casting All Star sur un sujet à controverse : la religion. Pourtant ce film n'est rien d'autre qu'une comédie qui s'amuse avec intelligence de la Bible. Le film alterne les passages hilarants a d'autres beaucoup plus sérieux porteur de réflexions. Le film le plus connu de Kevin Smith et le plus largement distribué grâce à la présence de Matt Damon et Ben Affleck qui lui rendent service après le succès de Will Hunting que Kevin Smith a fait produire par Miramax.

SALMA HAYEK dans DOGMA

 

JAY & SILENT BOB STRIKE BACK (Jay et Bob Contre-Attaquent)

DATE DE SORTIE : 2001

AVEC : Kevin Smith, Jason Mewes, Will Ferrel, Ben Affleck, Jason Lee, Chris Rock, Shannon Elizabeth, Eliza Dusku,…

SYNOPSIS : Jay & Silent Bob sont en colère ! Un film va être adapté de la bande dessinée dont ils sont l'inspiration sans qu'ils ne touchent le moindre dollar. Direction Hollywood pour empêcher le tournage.

CRITIQUE : Ce film a été conçu comme le dernier chapitre du Viewaskewniverse, l'occasion de dire adieu à tous les protagonistes des précédentes réalisations de Kevin Smith et aussi l'occasion de recroiser toute la bande d'acteurs qui a fait notre bonheur. Le film est le plus délirant de tous ceux qu'il a réalisé, une vraie comédie burlesque proche de la bande dessinée.

ELIZA DUSKU dans JAY & SILENT BOB CONTRE ATTAQUENT

 

JERSEY GIRL (Père et Fille)

DATE DE SORTIE : 2003

AVEC : Ben Affleck, Liv Tyler, Raquel Castro, Jennifer Lopez, Jason Biggs

SYNOPSIS : Ollie Trinke est un attaché de presse très réputé et heureux en amour. Mais sa femme décède lors de l'accouchement de leur bébé. Ollie, incapable de gérer seul cette paternité, va perdre son travail. Il retourne vivre dans le New Jersey pour élever sa fille.

CRITIQUE : Nouvelle comédie romantique dans la lignée de Chasing Amy, ce film a été inspiré à Kevin Smith par la perte de son père et la naissance de sa fille. C'est le premier film sans Jay et Silent Bob ce qui n'empêche pas les scènes drôles et les dialogues toujours aussi excellents. Kevin Smith montre aussi qu'il sait émouvoir son public et même si le film n'est pas très original c'est quand même une très grande réussite qui pourrait peut être plus facilement conquérir une audience féminine. 

 

Commenter cet article
F
Je suis un amoureux inconditionnel de Jay. A voir, son incomparable "Fuck the police".
Répondre
S
Génial le lien associé au dessin.
Répondre
S
Je te découvre par le biais d'un com laissé par tes soins sur le blog de LOGAN. Je sens que je vais explorer ton univers de plus près! Pour Kevin Smith : je suis une inconditionnelle de Clerks ! Ses autres films sont loin d'être mauvais (enfin, je n'ai jamais vu Silent Bob & Jay Strike back), mais celui-là est génial (le fond, la forme, même la BO !). A +
Répondre
L
Comme je l'ai dit sur le forum, je suis un fan absolu de Kevin Smith! Tous ces films sont excellents, et portent une patte, une touche toute personnelle qui transparait de l'écran. Son univers est cohérent, coloré, ses personnages bien définis, les dialogues sont parfaits...

Bref, j'adore!

Dommage, soit dit en passant, que Clerks et Chasing Amy ne soient pas disponibles en DVD zone 2... :(
Répondre
S
Hello !
J'aime beaucoup Kevin Smith !! Jay et Silent Bob me font bien rire. J'ai adoré "Dogma" et "chasing amy" ou "clerks"... "Jersey girls" est un film charmant aussi. Il n'y a que "mallrats" que j'ai trouvé moyen.
bonne continuation !! a bientôt !!
Répondre

Articles récents