FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : No Reservations
- REALISATEUR : Scott Hicks
- AVEC : Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart & Abigail Breslin
- GENRE : Comédie Romantique
- DUREE : 1h43
- SITE OFFICIEL : http://noreservationsmovie.warnerbros.com/
- DATE DE SORTIE : 12 Septembre 2007
SYNOPSIS : Obsédée par son travail de chef cuisinier, Kate vivait sa vie en s'imposant en permanence des règles. Mais le jour ou sa soeur décède lui confiant la garde de sa fille et qu'un nouveau sous-chef arrive au restaurant toute sa vie s'en trouve bouleversée.
CRITIQUE : Va t'on connaitre une deferlante de films se déroulant en cuisine suite à la sortie de Ratatouille ? C'est ce qu'on pourrait croire avec la sortie cette semaine de Le gout de la vie. En fait, le film ne s'inspire pas du dernier Pixar mais il est en fait un remake hollywoodien d'un film allemand sorti en 2004 qui s'appelait Chère Martha.
Qu'est que ce film donne faim ! C'est là l'un des seuls point commun avec Ratatouille ; Voir ces plats etre préparés si delicatement est un veritable supplice pour les papilles. C'est vraiment l'un des points forts de cette comédie romantique qui ne se demarquent pas trop des sentiers battus. Le réalisateur Scott Hicks a tenu a pousser a fond le réalisme des coullises d'un restaurant en obligeant ses trois acteurs principaux a suivre des cours avec de grands chefs.
Autre ingredient qui differe des autres comédies romantique est l'intrusion d'une touche plus dramatique par le biais de la petite fille qui a perdu sa mère. Quand en plus celle- ci est interprétée par Abigail Breslin, révélation de Little Miss Sunshine qui lui a valu une nomination aux Oscars, l'émotion est vraiment au rendez-vous. Plusieurs scenes touchent vraiment et apportent une reflexion sur la perte d'etre proches.
C'est lorsqu'on rentre vraiment dans la comédie romantique que les choses se banalisent. Ca commence forcement par la rivalité habituelle entre deux etres que tout oppose et qui finalement se raprocheront avant de se disputer a nouveau et etc... Cette recette là est déja connue de tous. Ce qui n'empeche pas de plonger une nouvelle fois. Dans le role de la chef c'est Catherine Zeta Jones et son sous-chef c'est Aaron Eckhart vu recemment dans Thank You For Smocking. Les deux sont vraiment attachants et convaincant dans leurs roles.
Le gout de la vie est donc une enième comédie romantique pure souche qui devraient séduire tous les amateurs du genre sans trop de problèmes. Il mériterait d'etre vu uniquement pour les sensations culinaires qu'il met en valeur. Un film qui donne faim !
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article