Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA VENGEANCE DANS LA PEAU de Paul Greengrass

Publié par Xav-B sur 17 Septembre 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecine2.jpg

img204/551/bourneultimatum1800dk0.jpg



FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Bourne Ultimatum
 - REALISATEUR : Paul Greengrass
 - AVEC : Matt Damon & Julia Stiles
 - GENRE : Action, Thriller
 - DUREE : 1h56
 - SITE OFFICIEL : http://www.lavengeancedanslapeau-lefilm.fr/
 - DATE DE SORTIE : 12 Septembre 2007



SYNOPSIS : Jason Bourne s'est debarrassé des assassins de sa petite amie mais sa memoire ne lui ai pas encore tout a fait revenu. La CIA toujours a ses trousses il va chercher a faire la lumière sur son passé et sur le  dossier Blackbriar.

img529/1764/2007thebourneultimatumwtg3.jpg

 



CRITIQUE : 2007 sera vraiment l'année des troisièmes épisodes puisqu'aprés Spider-Man, Shrek et Pirates Des Caraibes, c'est au tour de Jason Bourne d'etre de retour pour  la troisième fois avec La Vengeance Dans La Peau. Un épisode considéré comme le tout dernier de la saga. Jusqu'au prochain  ?

Fait hors du commun, l'action de ce troisieme opus ne commence pas ou le second s'etait terminé mais s'insére juste avant la derniere scène New Yorkaise du second épisode. On retrouve donc Jason Bourne en Russie, boitant et une balle dans l'épaule poursuivi par la police Russe. Autant dire qu'il sera préférable d'avoir vu les deux premiers épisodes pour comprendre l'intrigue de ce nouvel opus car aucun resumé ne vous sera fourni.

La recette ne change pas pour La Vengeance Dans La Peau comme si il avait eté tourné dans la foulée de La Mort Dans La Peau. Même réalisateur, même directeur photo, la caméra garde son rythme trépidant filmé à l'épaule. Choisir de s'installer dans les premiers rangs et c'est la migraine assuré ! Les scènes d'action ne manquent pas mais une impression de deja vu prédomine. On a deja vu des poursuites et des baggares epoustouflantes dans les deux premiers et meme si celle du troisieme épisodes sont encore plus impressionnantes, elle ne propose pas grand chose de neuf.

img529/5061/2007thebourneultimatumwhd6.jpg

 



Paul Greengrass cherche le réalisme a tout prix. Ca marche de temps en temps mais c'est parfois vraiment raté. Le film se veut tres serieux alors que quelques vannes bien placées auraient parfois mieux fait passer certaines excentricités dans les cascades. Sans parler de tous les voyages a travers le monde que peut faire le héros sans jamais avoir de problemes en douane. Alors que le premier épisode etait prometteur on réalise que cette trilogie ne tient pas ses prommesses et se transforme en un honnete mais faiblard roman de gare. Peu de dialogues et une histoire qui n'aboutit au final sur pas grand chose. On aurait aimé plus trépident apres avoir fait trainer ce denouement durant trois long métrage.

Matt Damon prouve une nouvelle fois ses talents dans l'action, il est parfaitement crédible dans ce rôle de Jason Bourne, anti-James Bond au charisme d'endive. L'atout féminin principal du film est Julia Stiles qui n'est pas specialement mis en valeur. Apres il faut prendre des notes pour savoir qui est qui et qui fait quoi dans cette intrigue famélique mais confuse.

La saga Jason Bourne se termine donc en eau de boudin, apres un deuxieme épisode deja en perte de vitesse, La Vengeance Dans La Peau peine à convaincre plus. Reste quelques scenes d'action qui méritent le détour mais ca ne vaut pas un bon Die Hard.

img529/1750/2007thebourneultimatumwfv6.jpg

 



MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents