Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CONTROL de Anton Corbijn

Publié par Xav-B sur 1 Octobre 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecine2.jpg

img229/6242/18795453sp3.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Anton Corbijn
 - AVEC : Sam Riley, Samantha Morton & Alexandra Maria Lara
 - GENRE : Biopic Musical
 - DUREE : 1h59
 - SITE OFFICIEL : http://www.myspace.com/controlfilm
 - DATE DE SORTIE : 26 septembre 2007

SYNOPSIS : La vie de Ian Curtis depuis ses premiers pas dans la musique jusqu'a sa disparition tragique. Entre histoires d'amours, musique et maladie.

img229/7765/18766797ew8.jpg

 



CRITIQUE : Control est le premier film de Anton Corbijn, célèbre photographe de Depeche Mode et U2 egalement réalisateur de nombreux clips. Quoi de plus normal pour l'artiste de commencer sa carriere cinématographique avec une biopic musicale. Celle de Joy Division, groupe precurseur de la New Wave qui a inspiré le photographe au debut de sa carriere.

Filmé en noir et blanc, le long métrage est marqué indeniablement par la patte d'Anton Corbijn. Chaque image ressemble a une photo, faisant du film une véritable galerie d'art. Mais le réalisateur ne fait pas que soigner l'esthetique de son film, tous les éléments : musique, décors, choix des acteurs ont étés choisis avec minutie et forme un tout vraiment excellent.

Le film est basé sur le livre écrit par la veuve de Ian Curtis, plus qu'un simple biopic musicial, Control est avant tout l'histoire personnel de Ian Curtis. Un homme torturé par son amour pour deux femmes, ses crises d'epilepsie et la gestion d'une carriere qui est sur le point d'exploser. Le film permet tout de meme quand meme de decouvrir la carriere de Joy Division. Un groupe pionner qui a inspiré plusieurs générations de groupes de The Cure à Kaisers Chiefs ou Franz Ferdinand.

img218/5401/18766796sb7.jpg

 



Pour incarner le mythique Ian Curtis, Anton Corbijn a déniché une véritable perle en la personne de Sam Riley. L'acteur dont c'est le premier role en tete d'affiche est litteralement habité par le chanteur. Il joue a la perfection la transformation dont Ian Curtis etait capable lorsqu'il etait sur scene. Veritablement habité par sa musique il ressemblait a un croisement entre Jim Morrison et Iggy Pop.

Control rappelle en certain points l'excellent  Presque Célèbre dans la facon de s'imiscer au sein de l'intimité d'un groupe rock. On remarquera plusieurs similitudes entre le groupe imaginaire Stillwater et Joy Division. La vie en tournée, les groupies, les femmes jalouses... C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve ce genre d'ambiance.

Control tombe a point nommé en cette année ou la mode et la musique reviennent a cette époque. Les pantalons slim, les franges et le pop rock tout date de la fin des années 70 durant l'essor de Joy Division. Une raison supplementaire d'aller voir ce film qui vous fera découvrir ou revivre l'incroyable destin d'un artiste hors normes.

img218/9933/18766795pn5.jpg

 


MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

shinobipark 02/10/2007 07:54

J'avais pas trop envie d'y aller, mis ta critique me fait envie. Pas sûr d'avoir le temps cela dit... Bisous.

Articles récents