FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Russell Mulcahy
- AVEC : Milla Jovovich & Ali Larter
- GENRE : Action, Horreur
- DUREE : 1h30
- SITE OFFICIEL : http://www.re3-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 03 Octobre 2007
SYNOPSIS : Le Virus T continue de se propager depuis qu'il a frappé la petite ville de Racoon City. apres avoir frappé l'espece humaine, il a contaminé les animaux, l'eau et les vegetaux, transformant la planete en Desert. Toujours decidé a mettre un terme aux actions d'Umbrella Corporation, Alice va s'attaquer a une nouvelle base située pres des restes de Las Vegas.
CRITIQUE : Encore un numero trois ! 2007 est definitivement l'année de la trilogie. Pour ceux qui aurait raté les épisodes precédents, Resident Evil est une saga d'horreur et d'action tiré d'un jeu vidéo culte sorti d'abord sur Playstation avant de s'etendre sur tous les supports. Commencée en 2002, la franchise se poursuit donc avec un troisieme episode suite directe des deux seconds.Autant dire que le visionnage des deux premiers est largement conseillé afin de saisir tous les elements de l'intrigue.
Toujours ecrit par Paul Anderson, ce nouveau volet bénéficie d'un nouveau réalisateur. C'est Russell Mulcahy qui se retrouve cette fois ci derriere la caméra. Ce nom vous dit peut etre quelque chose car c'est le réalisateur des deux premier Highlander. Le metteur en scene apporte un nouveau souffle a la saga avec un film bien meilleur que son predecesseur vraiment grotesque. Filmé principalement en exterieur et moins cheap, Russel Mulcahy arrive a redonner a la franchise la tension qui manquait cruellement au deuxieme épisode.
Sentant la franchise partir en sucette, le scenario se rapproche de la série de jeux vidéos en en reprenant le bestiaire de facon plus fidéles. On retrouve ici les chiens zombies, les corbeaux et surtout le Tyran, boss final du premier episode reproduit a la perfection. De plus les decorateurs se sont amusés a cacher dans les cadres plusieurs autres clins d'oeil au jeu vidéo.
Resident Evil Extinction s'inspire également de plusieurs grands films. Ce monde post apocalyptique n'est pas sans rappeler l'univers de Mad Max. La scene d'attaque des corbeaux fait penser aux Oiseaux d'Hitchcok et la scene du test d'intelligence du zombie semble tout droit sorti du Day Of The Dead de George A Romero.
Milla Jovovich rempile a nouveau dans ce troisieme opus qu'elle porte a bout de bras. Alors que le jeu change de heros a chaque épisode, son personnage d'Alice reste le fil conducteur de la saga cinematographique. Elle est epatante dans les scenes d'action et toujours aussi charmante en tenue légére. Un autre personnage du jeu vidéo fait enfin son apparition dans le film, c'est Claire Redfield. Elle est ici incarné par Ali Larter, echapée de la série culte de l'été Heroes et qu'on avait deja vue au cinéma dans Jay & Silent Bob contre attaquent de Kevin Smith. Un autre atout sexy au casting tres feminin du film complété par la chanteuse Ashanti et la jeune Spencer Locke.
Meme si ce nouveau volet est superieur, il n'arrive cependant pas a la cheville des meilleurs films de morts vivants. On est bien loin des Zombie, 28 Jours Plus Tard ou Planet Terror, mais si vous voulez vous divertir sans trop reflechir Resident Evil Extinction est le film qu'il vous faut.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article