FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Eastern Promises
- REALISATEUR : David Cronenberg
- AVEC : Vigo Mortensen & Naomi Watts
- GENRE : Polar
- DUREE : 1h40
- SITE OFFICIEL : http://www.lespromessesdelombre.com/
- DATE DE SORTIE : 07 Novembre 2007
Interdit aux moins de 12 ans
SYNOPSIS : A Londres, une sage femme récupere l'agenda d'une jeune fille sans identité morte au moment d'accoucher. Elle essaye alors de remonter la piste pour trouver sa famille mais celle ci la mene dans un restaurant tenu par des gangsters russes.
CRITIQUE : Les Promesses De L'Ombre fait parti de la série de films de gangsters qui semblent envahir nos écrans en cette fin d'année qui se poursuit avec American Gangster et La Nuit Nous Appartient mais c'est surtout le grand retour de David Cronenberg deux ans apres l'excellent A History Of Violence.
Pour ce nouveau film, le réalisateur s'est entouré de son équipe habituel, il refait appel a Viggo Mortensen qui tenait le premier role de son precedent film et bien sur Howard Shore qui signe quasiment toutes les musiques des films du réalisateurs. Les postes de chef op', décorateurs et costumiers sont aussi les memes fidèles.
En plus de son équipe, Les Promesses De L'Ombre partagent certains point communs avec son precedent film A History Of Violence. Meme noirceur, meme violence, des gangsters tout aussi inquietants et des heros ambigus. Le scenario du film est signé Steve Knight auteur du sombre Dirty Pretty Thing avec Audrey Tautou. Un script écrit en 1999 et qui voit le jour seulement aujourd'hui. Meme si le rythme de l'ensemble s'avere assez lent cela n'empeche pas de rester accroché a l'intrigue et de s'etonner de rebondissements extremment captivants.
Plus qu'un simple film de gangsters, Les Promesses de L'ombre traitent également de plusieurs sujets épineux : esclavagisme moderne, viol, passage de flambeau entre generation et j'en passe... Des themes forts qui poussent a la reflexion comme le faisait deja Dirty Pretty Things. Les histoires de familles etaient également au centre de A History Of Violence.
Viggo Mortensen joue cette fois ci le role d'un mechant russe, un role de composition ou il excelle en tout point. Difficile de croire que c'est le meme acteur que dans Le Seigneur Des Anneaux ou A History Of Violence. Il fait ici vraiment peur a voir ! Dans le meme genre Vincent Cassel interprete egalement un mafieux russe avec maestria Le duo fonctionne a merveille. Dommage que face a eux Naomi Watts soit plus effacée, son role ne fera pas fremir comme cela aurait pu. Faille du scenario ou defaut d'interpretation ? A vous de juger.
Apres A History Of Violence, David Cronenberg signe une nouvelle fois un excellent film en epurant ses intrigues. Bien moins complexe qu'un Spider ou qu'un Videodrome, l'oeuvre du réalisateur gagne en maitrise et en virtuosité. On a hate de voir le prochain.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article