- Titre Original : The Exorcism of Emily Rose
- Réalisateur : Scott Derrickson
- Casting : Laura Linney, Jennifer Carpenter, Tom Wilkinson, Campbell Scott
- Durée : 1h59
SYNOPSIS : Le père Moore est accusé de négligences ayant entrainé la mort d'Emily Rose aprés un exorcise raté. Le procès sera l'occasion pour lui de raconter toute la véritée sur la disparition D'Emily Rose.
CRITIQUE : Inspiré d'un fait divers réel arrivé aux Etats Unis, le film de Scott Derrickson qui pourrait passer pour une énième histoire d'exorcisme dans la lignée du film culte de Friedkin choisit en fait une autre voie, celle du film de procés.
Le long métrage mélange donc différents genre afin de diviser le public et lui laisser choisir entre la partie thriller du coté de l'accusation et la partie fantastique soutenue par la défense. La majorité du film se présente donc comme un procès filmé de facon trés sérieuse, on a souvent l'impression d'assister à un réel procés, et plonge parfois dans des flash backs racontant la possession et l'exorcisme d'Emily Rose. Il faut d'ailleurs saluer la prestation sans fautes de Jennifer Carpenter, capable de contorsions incroyables réalisées sans effets spéciaux.
Beaucoup de scènes fortes dans le film qui alterne donc entre suspens et frissons. Une réelle réfléction sur le système judiciaire américain et ses manies procèdurières mais aussi un film qui nous fait réfléchir sur l'existence de Dieu, du diable et des démons.
NOTE : 3/5
Commenter cet article