Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'HOMME SANS AGE de Francis Ford Coppola

Publié par Xav-B sur 20 Novembre 2007, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecine2.jpg

img119/2482/18836300um8.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 TITRE ORIGINAL : Youth Without Youth
 REALISATEUR : Francis Ford Coppola
 AVECTim Roth & Alexandra Maria Lara
 GENRE : Fantastique
 DUREE : 2h05
 SITE OFFICIEL : http://www.lhommesansage-lefilm.com/
 DATE DE SORTIE : 14 Novembre 2007

 
SYNOPSIS : Un homme de 70 ans est frappé par la foudre et commence mysterieusement a rajeunir. Ce cas medical exceptionnel ne tarde pas a susciter la curiosité de divers scientifiques Nazi, Russes ou encore américains forcant le septuagenaire a fuir de pays en pays.

img119/3899/18817747bk0.jpg

 

CRITIQUE : L'Homme Sans Age marque le grand retour de Francis Ford Coppola aprés pres de dix ans d'absence. Le réalisateur du Parrain et de Dracula n'avait rien réalisé depuis L'idealiste mais la lecture d'une nouvelle de Mircea Eliade lui a redonné l'envie de diriger un nouveau long métrage.

Il faut dire que Francis Ford Coppola approche de l'age du heros du film et partage la même inquietude de vieillir sans atteindre le but de sa vie. Mais alors que le personnage du film rajeunit pour atteindre son but, le réalisateur lui n'a pas de fontaine de Jouvence et encore plein de films a tourner meme si il ne devrait deja pas se soucier de la réussite de sa carriere tant elle est parsemée de chefs d'oeuvres.

On aurait aimé que L'Homme Sans  Age fasse parti de ceux là mais malheureusement il n'en est rien. Le scenario du film est tres compliqué rappelant un peu les intrigues qu'affectionnent David Lynch. Difficile de suivre l'histoire de ce fugitif voyageant dans le temps comme dans differents pays en croisant tellement de personnages qu'il faudrait pouvoir prendre des notes pour suivre.

img119/7946/18817741nx3.jpg

 

De plus au niveau de la réalisation, hormis quelques plans magnifiques a base d'ombres, le film est tres souvent moche dans des couleurs ternes et triste. La réalisation n'est pas tres inspiré, Francis Ford Coppola est peut etre rouillé apres un break de dix ans mais il va jusqu'a repomper des effets a Sam Raimi ou Peter Jackson pour exprimer le coté schizophrene de son personnage. Bref pas trop de surprises.

Coté acteurs, c'est Tim Roth qui tient le premier role du film. Un travail pas évident dont l'acteur ne sort pas brillament.On a l'impression d'avoir déja vu des personnages comme celui ci et la prestation de Tim Roth manque de flamboyance et de charisme. Impossible d'accrocher  a ce personnage glacial, obsédé par un ancien amour et l'oeuvre de sa vie. Autour de lui on ne distinguera pas non plus d'autres prestations remarquable. Le scenario mou et bavard n'aide pas a accrocher a cette histoire.

Imcomprehensible, parfois soporifique et sans grand interet, c'est un retour plutot raté pour Francis Ford Coppola. Les fans de David Lynch y trouveront certainement plus leur compte que ceux du réalisateur d'Apocalypse Now.

img119/2867/18817730lj0.jpg

 


MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Shin 12/11/2008 12:19

Bonjour,Le parallèle avec Lynch me semble indéniable, sauf que Coppola se perd un peu dans son récit et nous perd beacoup à mesure que le film avance. Je n'ai pas été plus emballé que ça par le retour d'El Maestro...Amicalement,Shin.

Itinéraires 28/11/2007 11:51

Je rapproche moi aussi ce film de David Lynch pour montrer que contrairement à celui ci, FFC échoue complètement dans ces aller-retour entre rêve et réalité, et dans sa proposition d'univers. Je vous invite à lire ma critique

Articles récents