Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique ciné : KING KONG de Peter Jackson

Publié par Xavier Baudel sur 15 Décembre 2005, 23:23pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Peter Jackson
  • AVEC : Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, Andy Serkis,...
  • GENRE : Aventure / Fantastique
  • DUREE : 3h08
  • DATE DE SORTIE : 14 décembre 2005

 

SYNOPSIS : Carl Denham, réalisateur et producteur, peine à convaincre le studio de financer son nouveau film malgrès ses promesses de filmer dans un île mystèrieuse. Il décide alors de continuer à tourner sans leur accord mais il lui faut une actrice. Ca sera Ann Darrow, jeune actrice de music-hall dont le théatre vient de fermer. L'équipe technique s'embarque vers Skull Island où il vont être confrontés à tous les dangers...

 

CRITIQUE : Difficile de penser que Peter Jackson serait capable de nous époustoufler une fois de plus après la trilogie du Seigneur des Anneaux et pourtant on peut dire que ce remake de King Kong tient toutes ses promesses.

Les trois heures du film passent comme une lettre à la poste avec une construction proche du Seigneur des Anneaux, la première heure est consacrée à l'installation de l'histoire et des différents protagonistes, on accroche à tous les personnages et c'est l'occasion pour Jack Black de montrer tout ses talents. La tension s'installe ensuite pour ne plus nous quitter pendant les 2 heures suivantes.

Le film enchaine les scènes d'action quasiment non stop avec parfois un peu de calme où Ann Darrow et Kong créent des liens forts. Il faut saluer au passage le travail de Weta et d'Andy Serkis qui ont su donner une grande humanité au gorille géant. Impossible de vous décrire tous les moments de bravoure sans trop dévoiler le scénario, il y aurait pourtant beaucoup à dire tant il y en a. 

Si il faut emettre un petit bémol je dirais que tous les effets numériques ne sont pas réussis mais devant le nombre de plans à effets le travail est dans l'ensemble exceptionnel.  On peut aussi regretter l'absence de sang de la part du réalisateur de Braindead, le film le plus gore de tous les temps.

L'un des films le plus attendus de cette fin d'année est donc une réussite, mélange parfait d'action, d'humour et d'émotions à partager en famille.

NOTE : 5/5

Commenter cet article
L
Bon, puisque je me suis fait ch... à faire un long commentaire sur King Kong chez Shinobipark, je m'emmerde pas et je le copie-colle ici... :)<br />  <br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce King Kong cuvée 2005... Je le trouve même presque parfait, à la limite du chef d'oeuvre... seuls quelques détails me chifonnent un poil : <br /> Je n'ai pas aimé : paradoxalement, je trouve le film trop court, il manque un peu de fluidité. Il faudrait, à mon goût, juste quelques plans par-ci par-là pour mieux conclure certaines scènes ou adoucir quelques élipses un peu sèches... mais rien de bien méchant. Par contre, la mise en place, aussi essentielle soit-elle, est à mon sens un peu longue - tout ce qui se passe avant l'arrivée surt l'île... <br />  <br /> - Je n'aime pas du tout (et je ne comprend pas ce choix!?!) les plans "tremblés" lors de la découverte des crânes dans le village des indigènes ou lors de leur attaque... si c'est sensé augmenter la pression, c'est raté : ça diminue juste la lisibilité de l'image... Etrange qu'un réalisateur du rang de Jackson cède à ce genre d'effet facile... <br />  <br /> - Enfin, je trouve les rôles de Jack Black et surtout Adrian Brody un peu fades : ils ne sont pas assez présents, leurs personnages sont primordiaux dans l'histoire et pourtant ils manquent d'épasseur... <br />  <br /> J'espère qu'il existera une version longue du film pour le DVD... :) <br /> J'ai aimé : tout le reste! Kong est SU-BLI-ME! Et c'est la première fois que j'oublie complètement que je suis devant une créature en 3D (alors que je suis ultr-réticent aux effets numériques)! L'interprétation de Serkis y est sans doute pour beaucoup. <br />  <br /> - Naomi Watts est parfaite, toujours juste dans l'émotion, elle ne paraît pas jouer un seul instant! Décidément une actrice que j'aime beaucoup! <br />  <br /> - J'adore le personnage du cuistôt, il a un look génial! <br />  <br /> - Sur une histoire connue de tout le monde (une des plus belles histoires inventées pour le cinéma?), le scénario est excellent, particulièrement l'idée de montrer Kong non pas comme un jeune singe fort, viril et sûr de lui, mais en singe vieillissant, fatigué et usé de sa battre au quotidien pour sa survie... <br />  <br /> - Les moments forts (attendus, certes) sont VRAIMENT forts : tout ce qui se passe sur Skull Island est ahurissant, les péripéties s'enchaînent sans temps mort et scotchent au siège, le décor est somptueux. Et Kong est un sacré bourrin! Quant au final à New York, il est tout simplement parfait... <br />  <br /> ... alors que je ne m'y attendait pas, j'ai chialé comme une madeleine! J'ai quitté la salle la gorge nouée, le coeur serré, les yeux encore humides... Bon sang, quel film! <br />  
Répondre

Articles récents