Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : A LA CROISEE DES MONDES : LA BOUSSOLE D'OR de Chris Weitz

Publié par Xav-B sur 7 Décembre 2007, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecine2.jpg

img518/6881/24037614xx2.jpg

 


FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : HIS DARK MATERIALS : THE GOLDEN COMPASS
 - REALISATEUR : Chris Weitz
 - AVEC : Dakota Blue Fanning, Daniel Craig & Nicole Kidman
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 1h54
 - SITE OFFICIEL : http://www.alacroiseedesmondes.fr/
 - DATE DE SORTIE : 05 décembre 2007


SYNOPSIS : Les enfants des familles les plus pauvres disparaissent un par un pour servir a une experimentation menée par le Magisterium. Une prophétie annonce qu'une jeune fille pourra declencher la guerre qui les sauvera tous.

img153/8801/2007hisdarkmaterialsgolar6.jpg

 



CRITIQUE : Comme chaque année a la meme periode, debarque sur nos ecran un nouveau film fantastique tiré d'une grande saga litteraire. C'est devenu une regle depuis que le Seigneur Des Anneaux et le premier Harry Potter sont sorti en decembre 2001. Cette année c'est l'adaptation de la trilogie A La Croisée Des Mondes de Philip Pullman.

Chose assez etonnante, cette transposition sur grand écran est signée Chris Weitz, le réalisateur d'American Pie ! Que ceux qui allaient s'enfuir en lisant ces lignes restent un peu pour lui donner une chance car le metteur en scene a bien changé et la Boussole D'Or est tres loin du teenage movie. Chris Weitz qui a étudié la poésie anglo-saxonne est un grand fan des bestsellers de Philip Pullman et c'est donc avec le plus grand respect de l'oeuvre originale qu'il a abordé le scenario et la réalisation de ce premier épisode.

Le resultat se montre vraiment à la hauteur des esperances. L'histoire est pleine de mystere, de suspens et d'action ; on plonge des la premiere minute pour ne jamais décrocher avant la fin. Un scenario porté par des images sublimes et des effets speciaux à tomber. Jamais les effets numériques n'ont étés aussi bien intégrés. Il faut voir les Daemons des personnages vivre a leur coté et changer de formes au gres des humeurs des personnages. On les croirait vivants !

img153/7929/2007hisdarkmaterialsgolfr1.jpg

 



En plus d'une technique impecable, La Boussole D'Or se paye un casting des plus brillant. Le role principale est interprété par une actrice débutante Dakota Blue Fanning vraiment sidérante dans le role de Lyra une jeune fille entétée et sure d'elle. La jeune comédienne est entourée d'un grand nombre de vedettes dont Daniel Craig, le James Bond de Casino Royale qui retrouve ici sa partenaire Eva Green ainsi que Nicole Kidman avec laquelle il avait tourné Invasion.

Contrairement a pas mal de succés litteraires enfantins tel que Eragon ou Arthur & Les Minimoys, A La Croisée Des Mondes posséde une histoire vraiment originale et interressante qui ne copie aucun de ces illustres predecesseurs. Seulement le long métrage a été produit par la New Line qui a trouvé plus malin de faire le rapprochement avec  son precedent succés Le Seigneur Des Anneaux en integrant au casting Christopher Lee (Saroumane) dans une scene miniscule et Ian McKellen (Gandalf) qui fait la voix de l'Ours Iorek.

Il faudrait vraiment etre rabat joie pour trouver un quelquonque défaut au premier épisode de cette saga. Il ne reste plus qu'a esperer que le film remporte un franc succés afin que les deux suites soit rapidemment mises en chantier. On a hate !

img156/7333/2007hisdarkmaterialsgolqz3.jpg

 



MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

chrys jones 08/12/2007 12:57

jai bien envie daller le voir mais il y a des gens qui dise que ça manque d'ame!! kisss

Articles récents