Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : JE SUIS UNE LEGENDE de Francis Lawrence

Publié par Xav-B sur 28 Décembre 2007, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img170/204/ialwallpaper011024xe1.jpg

 


FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : I AM LEGEND
 - REALISATEUR : Francis Lawrence
 - AVEC : Will Smith & Alice Braga
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE : 1h40
 - DATE DE SORTIE : 19 Décembre 2007
 - SITE OFFICIEL : http://www.jesuisunelegende-lefilm.com/


SYNOPSIS : Un vaccin sensé guerrir le cancer a muté en un virus extrement dangereux qui a transformé quasiment la totalité de la race humaine en créatures mi vampire mi zombie. Robert Neville se croit le dernier survivant dans New York et essaye de trouver un moyen d'eradiquer l'epidemie et sauver ceux qui peuvent encore l'être.

img170/3816/2007iamlegend010ff3.jpg


CRITIQUE : Je Suis Une Legende est la troisième adaptation cinématographique du roman culte de Richard Matheson. Une nouvelle adaptation qui se permet une nouvelle fois d'utiliser la trame du livre et prendre un maximum de liberté pour transformer le tout en blockbuster de fin d'année.

Le long métrage est  le second film du réalisateur Francis Lawrence qui avait fait tourner  precedemment Keanu Reeves dans Constantine, adaptation de la BD Hellblazer. Il a été personnellement choisi par Will Smith pour mettre en image cette troisieme adaptation prévu depuis plus de dix ans et qui a vu se succeder une ribambelle de réalisateurs de Ridley Scott a Michael Bay en passant par James Cameron.

Je Suis Une Legende est un film qui a le cul entre deux chaises. Parfois il est tres fidele au roman dont on retrouve l'esprit meme si des libertés sur les lieux, le temps et les personnages sont prises. L'histoire se déroule en 2012 à New York au lieu des années 50  a Los Angeles. De l'autre coté, on a des scenes totalement fantaisistes tellement énormes qu'elles auront tendance a gacher l'ensemble. C'est le cas des vampires du livre devenu mutants dans le film et réalisé en images de syntheses plutot foireuses la ou un bon maquillage aurait mille fois fait mieux.

img170/4573/18824806sn3.jpg

 

Le scenario du film s'inspire grandement des nombreux films de Morts Vivants qui ont deferlés ces dernieres années. On pense notamment au choc que fut 28 Jours Plus Tard de Danny Boyle. Lorsqu'on voit le magnifique plan de Times Square completement desert on ne peut que se remettre en tete les meme plans d'un Londre desert. La rage des Mutants fait egalement penser a celles des contamines de Danny Boyle. C'est d'ailleur pour cela que Michael Bay avait renoncé au projet lui preferant un Bad Boys II.

Le role principal du film avait ete decerné depuis des années a Will Smith qui a largement eu le temps de se preparer au tournage alors que la Warner cherchait encore le réalisateur pour porter le film a l'ecran. Il délivre une tres bonne prestation parfaitement crédible et crée un personnage veritablement attachant. Heureusement d'ailleurs car il est quasiment seul a l'écran durant tout le film a l'exception de quelques flashback et d'autres scenes dont on ne dira rien pour menager le suspens.

Difficile d'attribuer une note au long métrage de Francis Lawrence, il frole bien souvent le genial par son atmosphere et son suspens mais rase aussi bien le bitume tel le blockbuster decerebré pour mangeur de pop corn qu'il etait censé etre. Seul ceux qui auront lu le roman de Richard Matheson arriveront a deceler la substantifique moelle de ce film meme si des passage entiers du livre manque cruellement et que la fin differe totalement. Les autres n'y verront qu'un banal film de SF qu'ils apprecieront oui ou non en fonction de leur QI.

img170/9404/2007iamlegend008ls0.jpg

 MON AVIS : 4/5 



BONUS
  : le film The Last Man On Earth premiere adaptation du roman Je Suis Une Legende en 1964 avec Vincent Price.

 
THE LAST MAN ON EARTH

Commenter cet article

shinobipark 04/01/2008 18:21

Je suis d'accord avec toi sur ce fim.

Articles récents