Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : IL ETAIT UNE FOIS de Kevin Lima

Publié par Xav-B sur 8 Janvier 2008, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img143/6403/2007enchantedwallpaper0mp8.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Enchanted
 - REALISATEUR : Kevin Lima
 - AVEC : Amy Adams & Patrick Dempsey
 - GENRE : Animation / Comédie Romantique
 - DUREE : 1h48
 - SITE OFFICIEL : http://disney.fr/FilmsDisney/iletaitunefois/
 - DATE DE SORTIE : 28 Novembre 2007


SYNOPSIS :  La princesse de Dessin Animé Gisele est envoyé dans notre monde par la Reine Narissa qui ne veut pas perdre son trone. A New York la jeune femme devenue humaine devra faire face a la réalité : La vie n'a rien d'un conte de fée...

img143/8213/2007enchanted005js1.jpg

 

CRITIQUE : Apres Bienvenue Chez Les Robinson sortie dans l'indifference generale au mois de , il etait temps que Disney remonte la barre avec sa production annuelles pour les fêtes de fin d'année. Alors que d'habitude c'etait un dessin animé qui venait enchanter nos chers tetes blondes, cette fois ci la boite de Mickey a opté pour un long métrage mélangeant animation et film live mais en respectant les codes des grands conte de fées qui ont bercés les generations precedentes.

Pour ce nouveau long metrage, Disney a rappellé a la rescousse toute une équipe qui avait ses preuves par le passé. La réalisation a été confié à Kevin Lima, qui avait fait Tarzan et les chansons du film sont signes Alan Menken, auteur des plus grandes  musique de Disney telles que celles d'Aladdin, La Belle & La Bete et La Petite Sirene. Avec une telle  equipe c'est impossible d'echouer ! 

Au début le film fait peur, ca commence vraiment de la facon la plus niaise en utilisant toutes les ficelles des vieux contes de fees, tellement enorme qu'on coirait a une parodie; Ce qui n'est malheureusement pas le cas. Passé ces dix minutes, le film passe en live avec de veritables acteurs, l'histoire reste toujours aussi bete mais un leger second degres ameliore les choses et on fini par s'attacher aux personnages.

img143/3156/2007enchanted033wo0.jpg

 

Il Etait Une Fois part du principe de transposer a notre époque un conte de fée et plonge une jeune princesse dans le New York des années 2000. Kevin Lima s'est inspiré de Mary Poppins pour apporter toute la modernité a une histoire vieille comme le monde. On s'amusera d'ailleurs a retrouver tous les hommages cachées a toutes les princesses de Disney : Blanche Neige, Cendrillon, La Belle Au Bois Dormant...

La princesse est incarnée par Amy Adams, une jeune actrice appercue dans de nombreuses series télé et aussi dans Attrappe-Moi Si Tu Peux de Steven Spielberg. Pour son premier role en tete d'affiche, elle excelle pour jouer la naïveté de son personnage. Cette fraicheur lui permet de seduire les spectateurs immédiatement. Face a elle deux princes : Patrick Dempsey, le cheri de ses dames de la série Grey's Anatomy, et James Mardsen, le Cyclope de la trilogie X-Men. Quand au role de la mechante Reine, il est tenu par la trop rare Susan Sarandon qui semble avoir pris un malin plaisir a jouer les mechantes, elle qui fut autrefois la petite naïve du Rocky Horror Picture Show.

Reservé avant tout aux plus jeunes, Il Etait Une Fois devrait egalement séduire les spectateurs a la recherche de reve, de legereté et d'amour. Une histoire parfaite pour les fetes de fin d'année même si on aurait aimé un second degres plus assumé à l'image que ce que Pixar est capable de faire.

img143/8233/2007enchanted035uy9.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents