Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : DANTE 01 de Marc Caro

Publié par Xav-B sur 8 Janvier 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img216/2403/18869504zs1.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Marc Caro
 - AVEC : Lambert Wilson & Linh Dan Pham
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE : 1h28
 - SITE OFFICIEL : http://www.dante01.com/
 - DATE DE SORTIE : 02 Janvier 2008


SYNOPSIS : En orbite de la planete volcanique Dante, se tient un asile psychiatrique pour crimminel. Ce lieu sert pour des experimentations jusqu'au jour ou un nouveau mysterieux prisonnier baptisé Saint Georges vient sauver les autres condamnés.

img216/1796/18699566mx1.jpg

 



CRITIQUE : Dante 01 signe le grand retour de Marc Caro a la réalisation. L'homme s'etait fait discret depuis sa derniere réalisation avec Jean-Pierre Jeunet, La Cité Des Enfants Perdus, il y a deja 12 ans. Il revient avec un pur film de science fiction a reserver a un public averti et intelligent.

En douze ans, Marc Caro n'a rien perdu de sa maitrise cinématographique . Le film est une pure merveille visuelle : des cadrages originaux multipliant les gros plans, une photo léchée tout est la pour rappeler les chefs d'oeuvres que sont La Cité Des Enfants Perdus ou Delicatessen.

Loin des blockbusters américains, Dante 01 est un huis clos spatial au scenario complexe. Il s'inspire des films de SF tel que Solaris ou 2001 dans son traitement lent et mysterieux et rappellera egalement invonlontairement le Sunshine de Danny Boyle. Dans ces decors et par le look de ses personnages, on ne peut pas ne pas penser non plus a l'atmosphere d'un Alien 3.

img216/6210/18869525kw0.jpg

Saint Georges est joué par Lambert Wilson, un personnage mysterieux qui ne parle pas pendant la majorité du long métrage. L'une des meilleurs prestations de l'acteur loin des roles minables et agacant dans lequel il aime se fourrer tel que Jet Set et autres bouses. Autour de lui, on trouve les fideles des films de Caro & Jeunet avec bien sur l'immense Dominique Pinon. Il est pas forcement évident de reconnaitre tous les comédiens qui ont du se raser le crane pour le film.

Le film ne manque cependant pas de defauts, son soucis principal est un manque flagrant de moyen qui ne permet pas au réalisateur de nous proposer le spectacle qu'il aurait certainement voulu faire, on a souvent l'impression d'assister a un petit film d'un débutant plutot qu'a celui d'un maitre. Mais que font les producteurs Français ! L'autre soucis vient de la direction d'acteurs et du scenario complexe, si la maitrise est total sur le coté visuel, le reste aurait merité un specialiste plus chevroné.

D'une approche pas évidente, le nouveau long métrage de Marc Caro mérite vraiment cependant qu'on s'accroche pour apprecier ce grand spectacle assez rare dans le cinéma français. Fans de vrai SF ne boudez pas votre plaisir et foncez !

img216/88/18699568rb0.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
T
Salut, encore une fois, ton analyse du film est parfaite. Moi même, j'ai vu le film et il est certain que celui-ci est assez complexe. Cependant, CARO distille une ambiance vraiment particulière et il est vrai qu'il est bien dommage que les producteurs français n'osent pas plus s'aventurer dans ce genre de films. Quand on connait le talent de ce réalisateur, pourquoi ne pas lui faire confiance. Il faut que ça change! Thib.PS : admirateur de métal ?
Répondre
X
 esperons que le bouche a oreille sur le film lui permettent de gagner un large public.PS  : oui je suis fan de metal.

Articles récents