Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : 30 JOURS DE NUIT de DAVID SLADE

Publié par Xav-B sur 14 Janvier 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

FICHE TECHNIQUE :

img145/7523/18864887cz5.jpg


 - TITRE ORIGINAL : 30 Days Of Night
 - REALISATEUR : David Slade
 - AVEC : Josh Hartnett & Melissa George
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h45
 - SITE OFFICIEL : http://www.sonypictures.com/movies/30daysofnight/index.html

INTERDIT AUX MOINS DE  12 ANS



SYNOPSIS : La petite ville de Barrow s'apprete a vivre 30 jours de nuit mais alors que le soleil se couche d'etranges sabotages coupent la ville du reste du monde. Le sheriff Eben Olleson va bientot découvrir qu'une bande de vampires compte transformer la petite ville en garde-manger.

img145/5152/18856485jl1.jpg

 CRITIQUE : Non 30 Jours De Nuit n'est pas une nouvelle suite de 28 Jours Plus Tard. Ici point de zombies ou d'enragés mais des vampires sanguinaires et feroces. Inspiré par le succés de Sin City et 300, 30 Jours De Nuit est l'adaptation d'un roman graphique signé Steve Niles pour le script & Ben TempleSmith pour les dessins. Ce film dont le scenario a été écrit par l'auteur de la BD s'interresse seulement au premier tome de la trilogie.

30 Jours De Nuit est le second film de David Slade, réalisateur découvert il y a a peu pres 2 ans grace a un premier long métrage Hard Candy qui avait impressionné critiques et spectateurs. Pour son second long métrage le réalisateur confirme tout le bien qu'on pensait de lui avec une réalisation magistrale.

img145/946/18856492rz4.jpg

Un soin tout particulier semble avoir été apporté a l'image afin que malgres des scenes principalement nocturnes toute l'action du film reste visible. On est bien loin du plantage d'Aliens Vs Predator Requiem de ce coté. Optant pour des couleurs bleutées et grises qui facilitent la luminosité, la seule couleur qui sautera aux yeux du spectateurs et le rouge du sang des victimes tandis que la musique composé principalement de bruits organiques vous plongera vraiment dans l'angoisse la plus totale.

Et du sang il y en a ! a tel point qu'on s'etonne meme que le film ne soit qu'interdit aux moins de 12 ans. Les effets speciaux signé par Weta, la boite d'effets speciaux de Peter Jackson, ne lesine pas sur le gore. Ames sensibles s'abstenir car les vampires de 30 Jours De Nuit ne font pas dans la dentelle. On est loin du mythe de Dracula ou de Lestat. Point de gothisme et de romantisme dans cette histoire ou les vampires sotndes chasseurs en série  qui semble encore plus aimer faire couler le sang que le boire. Il faut dire aussi que le film est produit par Sam Raimi, réalisateur d'Evil Dead, qui en connait long en matiere d'horreur.

img145/5824/18818862tw9.jpg

Le rôle principal du film est tenu par Josh Hartnett qui revient à l'horreur apres The Faculty de Robert Rodiguez et Halloween H20. Il joue ici le role du sheriff Eben qui devra sauver la petite ville de Barrow. Le role principale feminin est tenue par une autre specialiste de l'horreur en la personne de Melissa George, vu dans le remake d'Amityville et que l'on devrait voir un jour dans l'inédit Turistas. Hormis ces deux celebrité, le reste du casting repose sur des inconnus. Les acteurs incarnant les vampires risquent de ne pas le rester tres longtemps tant ils sont excellent.

Doté d'un suspens qui vous clouera au fauteuil et de scenes vraiment effrayantes, 30 Jours De Nuit est la première  bonne surprise de ce début d'année. Seul peti bémol le déroulement sur trente jours de l'intrigue semble se passer bizarrement, on zappe subitement une dizaine de jours sans que les personnages changent de lieu ou d'apparences. Quoi qu'il en soit le second long métrage de David Slade restera certainement dans les annales du cinema d'horreur apportant un sang vrai au film de vampires. Vivement la suite !

img145/9931/18845759rt4.jpg

MON AVIS
: 4/5

Commenter cet article

chrys jones 15/01/2008 13:33

encore un film pour moi!!! lol !! kisss

Articles récents