FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Gregg Araki
- AVEC : Anna Farris & Adam Brody
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h25
- SITE OFFICIEL : http://www.smileyface-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 16 Janvier 2008
SYNOPSIS : Jane est une jeune actrice qui vit sur son cachet pour une pub de Soda et son chomage. Elle passe le plus clair de son temps sur son canapé a fumé de l'herbe. Un jour de fringale, elle dévore les gateaux laissés dans le frigo par son colocataire sans savoir qu'il s'agit de Space Cakes. Complemente stone, la jeune femme doit établir un plan pour rattraper sa bétise.
CRITIQUE : Apres Mysterious Skin, son film le plus grave traitant de la pédophilie, le réalisateur Gregg Araki a senti le besoine de mettre en scene un film beaucoup plus léger et drole. Il revient donc deux ans apres avec Smiley Face, une nouvelle comédie déjantée dans la lignée des films qu'ils l'ont fait connaitre il y a un peu plus de dix ans.
A la difference de Doom Generation ou Nowhere, ce n'est pas Gregg Araki qui a écrit le scenario de Smiley Face mais l'acteur Dylan Haggerty. Pourtant le sujet de ce film et son traitement rappelle grandement les premieres oeuvres du réalisateur, peut etre parce qu'avec un tel sujet il etait vraiment facile de repartir dans les délires visuels et narratif qui l'ont fait connaitre. Il faudra par exemple s'amuser pendant le film a retrouver toutes les lettres de l'alphabet qui ont mené l'heroine du point A à Z.
Pas évident de trouver sa place parmis toutes les comédies mettant en scene des stoners, cela fait longtemps que le sujet a été la source de nombreux films dont les plus récents étaient le tres réussi Reefer Madness ou bien encore le tres moyen Harold & Kumar. Smiley Face ne cherche pas a se demarquer des autres films et on y retrouve le meme genre d'humour débile dans des scenes qui resteront pour la plupart anthologique.
Tout le succés du film repose sur les épaules d'Anna Farris, l'héroïne de la saga Scary Movie s'offre une petite parenthese pour incarner le personnage principal du long métrage de Gregg Araki. Sa prestation dans Lost In Translation a prouvé au monde entier qu'elle était capable de jouer autre chose et elle est ici exceptionnelle. Présente dans tous les plans, elle se montre capable de tout meme de s'enlaidir et de jouer de son corps. Une prestation a la hauteur de celle de Johnny Depp dans Las Vegas Parano.
Comme a son habitude Gregg Araki a réuni pour le casting du film toute une génération de jeunes acteurs a la carriere montante. C'est ainsi qu'on retrouve Danny Masterson de la série That 70's Show dans le role du colocataire, Adam Brody de Newport Beach dans celui du dealer et John Cho habitué des stoner movie puisque heros de Harold & Kumar. A noter également la présence de Danny Trejo, l'acteur fétiche de Robert Rodriguez. Tous ces second roles n'ont pas une grande importance a part celle de donner l'occasion à Anna Farris d'exceller.
Smiley Face n'a pas vocation de marquer l'histoire du cinéma. Il s'agit d'une comédie vraiment divertissante qui devrait pleinement séduire les fans de Gregg Araki et ceux d'Anna Farris. Pur déconnade, il ne faut pas y chercher un quelconque message, juste y aller pour se faire plaisir.
Commenter cet article