Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CHAMBRE 1408 de Mikael Hafstrom

Publié par Xav-B sur 22 Janvier 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img120/6746/14082zz6.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : 1408
 - REALISATEUR : Mikael Hafstrom
 - AVEC : John Cusack & Samuel L. Jackson
 - GENRE : Fantastique / Horreur
 - DUREE : 1h44
 - SITE OFFICIEL : http://www.tfmdistribution.com/1408/
 - DATE DE SORTIE : 16 janvier 2008

SYNOPSIS : Mike Enslin publie depuis plusieurs années des guides des lieues hantés les plus réputés des Etats Unis. Tous les jours, il reçoit des invitations pour assister a des phenomenes paranormaux mais jusque la il n'y a jamais cru. Jusqu'au jour ou une mysterieuse carte postale l'incite a passer une nuit dans la Chambre 1408 de l'Hotel Dolphin à New York...

img106/5195/18796099wx2.jpg

 


CRITIQUE : Depuis 1976, le maitre de l'horreur Stephen King a toujours ete une source d'inspiration pour Hollywod ; il faut dire que de Carrie a La Ligne Verte en passant par Shinning ou Simetierre, cela a bien souvent été synonyme succés au box Office. Il est donc normal de voir débarqué sur les écrans Chambre 1408, une nouvelle issue du livre Tout Est Fatal sortie en 2003.

Chambre 1408 est le troisième film de Mikael Hafstrom qui signe ici son deuxieme long métrage américain aprés Derapages avec Clive Owen & Jennifer Aniston. Un changement de style radical donc et une premiere approche réussie du genre fantastique. Le metteur en scene opte pour une réalisation sobre mais efficace privilégiant les effets speciaux mecanique plutot qu'au tout numérique.

Mikael Hafstrom a su faire monter progressivement l'angoisse dans son long métrage. Il propose avant tout une large presentation de son personnage avec des bribes de son passé qui vont intriguer le spectateur pris au piege par le suspens montant. L'histoire monte ensuite en intensité pour ne jamais redescendre. La bande son aidant un peu plus a poser l'ambiance inquietante.

img106/8449/18811260kq6.jpg

 

Comme bien souvent dans les oeuvres de Stephen King, le heros de cette histoire est un auteur de roman c'etait deja le cas dans Misery ou bien plus recement dans Fenetre Secrete. Ici c'est  John Cusack qui l'incarne dans un film qui tourne rapidement au huis clos lorsque Mike Enslin se retrouve enfermé dans la Chambre 1408. Une prestation difficile dont l'acteur se sort brillament. Dur de n'avoir personne  sur qui s'epauler pour jouer et le tournage ne semble pas avoir été des plus faciles lorsqu'on voit toutes les tortures mentales que reserve cette pièce diabolique.

On pourrait presque dire que c'est cette chambre qui est le veritable second role de ce film. Elle change d'apparence au fur et a mesure comme une actrice change de robe. Un travail des decorateurs absolument étonnant. Pas facile de rendre quatres murs aussi intriguants. Impossible de ne pas signaler aussi la brillante mais trop courte apparition du toujours excellent Samuel L. Jackson en directeur de l'hotel. Personnage qu'on arrive pas réellement a cerner, bienfaiteur ou suppot de Satan ?

Comme bien souvent dans les adaptations de romans de Stephen King, seul la fin déçoit un peu. Mikael Hafstrom a d'ailleurs bien eu du mal a la trouver puisqu'il a deja annoncé qu'il en avait tourné plusieurs que l'on pourra retrouver dans le DVD. Les amateurs de frissons devrait cependant trouver leur compte en allant voir Chambre 1408, l'effet dure meme apres la séance !

img106/8119/18796110ee5.jpg

 


MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

chrys jones 23/01/2008 11:39

ptète que celui la il maurait plu!!! lol!! kisss

louanne-aime 23/01/2008 09:37

bonjour xav magnifique blog bonne continuation

Articles récents