Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : FRONTIERE(S) de Xavier Gens

Publié par Xav-B sur 23 Janvier 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img514/379/18879749tn2.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Xavier Gens
 - AVEC : Karina Testa & Samuel Le Bihan
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h48
 - SITE OFFICIEL : http://www.frontieres-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 23 Janvier 2008

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

SYNOPSIS : Alors que la France vient d'élire un nouveau président de la république d'Extreme Droite et que les émeutes eclatent en banlieue, une bande de braqueurs cherchent  a échapper a la police en partant pour la Hollande. Obligé de se separer a cause de la blessure de l'un des leurs, ils se donnent rendez vous dans un motel pres de la frontiere sans se douter de ce qui les attend...

img514/6273/18856376no0.jpg


CRITIQUE : A peine un mois aprés la sortie d'Hitman, le réalisateur Xavier Gens est de retour avec un nouveau film qui est en réalité son tout premier long métrage enfin visible par tous. Un film d'horreur sans compromis bien loin des diktats des grands studios Hollywoodiens.

Frontière(s) est un projet que le réalisateur Xavier Gens porte en lui depuis longtemps. Apres avoir fait ses armes en tant qu'assistant de John Frankenheimer ou Tsui Hark, il s'est lancé dans l'ecriture du scenario de son premier long métrage. Une histoire inspirée par les émeutes qui ont suivies le passage au second tour de Jean-Marie Le Pen aux élections présidentielles de 2002. Le metteur en scene a tranposé cette histoire dans une France imaginaire aux frontières du réel ou justement les personnage principaux vont franchir toutes les frontieres. Celle de la légalité tout d'abord puis en approchant de la frontiere française il vont depasser les frontieres de l'horreur. Voila pourquoi il y a un S sur le titre du film.

Mais Frontière(s) est également un hommage aux plus grand films d'horreur comme Eli Roth ou Rob Zombie avait fait également pour leur premier long métrage. Le scenario de Frontiere(s) n'a rien de franchement original et les fans du genre s'amuseront a retrouver toutes les inspirations de Xavier Gens ; ou quand Sheitan rencontre Massacre A La Tronconneuse et Hostel. Curieusement ce qui passe tres bien aux Etats Unis fait bizarre en France. On a un peu de mal a s'attacher a ces jeunes de banlieues et a la crédibilité d'une famille de tarés à la Maison Des 1000 Morts dans la province française.

img99/9488/18855385dd4.jpg

L'affiche de Frontiere(s) annonce "des scenes de boucheries particulierement réalistes et éprouvantes" et il faut bien reconnaitre que la publicité n'est pas mensongére. Mieux vaut ne pas etre trop sensible pour s'installer devant ce long métrage tant le réalisateur et son équipe n'ont pas hesité sur les flots d'hemoglobines et les effets gore. Rarement film français n'aura été aussi loin dans l'horreur et on comprend aisement que le film ait seduit grand nombre d'acheteurs au récent marché du film cannois jusqu'a Luc Besson qui a sorti le film du tiroir auquel il etait destiné par son ancien distributeur.

Le casting du film reserve du bon et du moins bon. Le clou du spectacle est la prestation de Samuel Le Bihan qui retrouve enfin un grand role digne de Total Western ou Le Pacte Des Loups. Il est ici l'un des membres de cette famille des plus étranges, un animal tout en muscle et en hargne que l'on aimerait pas croiser en vrai. Une prestation tellement bonne que les autres membres de la famille parraissent un peu fade a ces cotés. Tout comme les personnages principaux peux attachants car n'etant au final que des racailles de banlieue que l'on est bien content de voir mourrir. Seul la charmante Karina Testa restera dans un role rappelant les heroines fortes de Massacre A La Tronconneuse ou bien des Freddy.

On pouvait craindre le pire face a un nouveau film d'horreur français mais Frontiere(s) se detache largement du lot et rappelle des réussites tel que Haute Tension d'Alexandre Aja. On souhaite en tout cas la meme reussite a Xavier Gens lorsque les studios lui donneront enfin tous les moyens necessaires a ses ambitions.

img514/8690/18855387uh8.jpg

 


MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
T
J'ai entendu beaucoup de choses négatives sur ce film mais pour une fois qu'on a droit à un film d'horreur français, je vais pas me gêner pour aller le voir. J'aime l'horreur, le gore, l'hémoglobine. Apparement, le film offre tout ça en gande quantité. J'y cours dès que possible.Thib.
Répondre
S
Une collègue l'a vu et me l'a fortement déconseillé... Tu me connais, ça n'a fait qu'attiser ma curiosité !!!
Répondre

Articles récents