Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CLOVERFIELD de Matt Reeves

Publié par Xav-B sur 7 Février 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img148/4449/18862605jz0.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Matt Reeves
 - AVEC : Michael Stahl-David, Lizzy CaplanOdette Yustman
 - GENRE : Science Fiction 
 - DUREE : 1h30
 - SITE OFFICIEL : http://www.06-02-08.com/
 - DATE DE SORTIE : 06 février 2008


SYNOPSIS
:  A New York un groupe d'amis fetent le depart de l'un d'entre eux pour le japon. La soirée se déroule bien et tout le monde semble s'amuser jusqu'a ce qu'un tremblement de terre, puis un bunker echoué dans le port et enfin une immense explosion perturbe la soirée... Que se passe t'il dans la ville ?

img262/9271/2008cloverfield022lh2.jpg

 

 

ATTENTION SPOILER

cette critique dévoile quelques elements de l'intrigue



CRITIQUE : Ce mercredi est enfin sorti le film au buzz internet le plus important depuis Des Serpents Dans L'avion. Il faut dire le mystere a longtemps planné sur ce film. Une affiche mysterieuse, quelques photos mais aucunes information sur le script ou meme un titre a se mettre sous la dent ! Le mystere s'acheve enfin et vous pouvez des a present vous precipiter en salles pour le découvrir.

Il n'est pas vraiment étonnant de decouvrir qu'a l'origine de ce mystere se cache le producteur JJ Abrams, créateur des séries Lost & Alias. Les intrigues de ces séries ont deja demontré la passion de cet homme pour les intrigues tortueuses. Il applique la recette au film de monstres, sorte d'hommage a Godzilla a la sauce américaine. Une sorte de nouvelle version des evenements du 11 Septembre ou les terroristes seraient remplacé par un gros monstre venu d'on ne sait ou.

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le concept de Cloverfield etait de proposer un film de monstre filmé comme un témoignage des habitants victimes de cette catastrophe. Le réalisateur Matt Reeves a donc opté pour plus de réalisme a un tournage facon Projet Blair Witch, camescope au poing toute l'intrigue est filmé par un des heros de l'histoire qui ne quittera jamais sa camera meme dans les pires moments. Le tout sans aucune musique tonitruante qui accompagne generalement ce genre de production.

Ils sont beaucoup a la sortie de la salle a dire qu'ils auraient pu faire la meme chose mais il faut ouvrir les yeux ! Car sous ses allures amateurs et fauchées se cachent en fait un énorme blockbuster aux effets speciaux hallucinants et aux prouesses cinematographique incroyables :  Explosions, rues devastées, créatures géantes le tout dans de long plan séquences. Un travail de titans bien maquillés et qui en bluffera plus d'un.

img262/6605/2008cloverfield026wy3.jpg

 

Afin de mieux rendre credible cette histoire de documents retrouvés dans les gravas, le casting du film n'est composé que de jeunes acteurs quasi inconnus issus pour la plupart de séries télés. ils interpretent avec conviction un groupe de jeunes new yorkais branchés completement largues par les evenements mais plein de courages pour sauver les leurs. De toute cette troupe on retiendra surtout la découverte d'une nouvelle actrice sexy du nom de Odette Yustman qui risque de faire bientot beaucoup parler d'elle.

Cloverfield n'est cependant pas sans défauts. Il faudra d'abord passer une bonne dizaine de minutes avant de s'habituer a la facon dont le film est tournée. Ca bouge dans tous les sens facon cameraman vraiment pas doué. Les plus sensibles devront prevoir le sac a vomis et eviter de se mettre au premier rang. Apres une phase d'acclimatation on finit par etre pris dans l'intrigue et ne plus etre génés par les mouvements du camescope. 

On pourra également reprocher au film de ne rien dévoiler de ses mysteres, jamais on ne quitte le groupe de heros et on ne saura jamais d'ou provient cette créature toujours pour rendre plus realiste ce temoignage. Heureusement un second volet est officiellement en préparation ! Cloverfield premier feuilleton cinématographique ?

img262/3392/2008cloverfield018lo8.jpg

 

 MON AVIS : 3/5 

Commenter cet article

Shin 20/02/2008 08:26

Bonjour Xav-B,À la fin du film, dans la séquence où nous revoyons les deux héros avant le début des hostilités (sur l'autre "film" enregistré sur la bande en fait), on peut voir quelque chose tomber dans l'eau pendant que la caméra fait une mise au point sur l'océan. Clairement, si tu n'es pas prévenu, c'est quasiment impossible de le voir : http://www.youtube.com/watch?v=8XYERYYOyJQ&feature=relatedEn suite, après le générique, on peut entendre un message radio dire "help us", puis dire à l'envers "it's still alive" : http://www.youtube.com/watch?v=zBHjgej9jp8Amicalement,Shin.

Xav-B 21/02/2008 00:10

Merci, ca donne envie de le revoir !

Shin 16/02/2008 13:46

Bonjour,Sans conteste, il s'agit du truc le plus hallucinant produit par Hollywwod depuis un paquet d'années et d'une expérience unique !Comme mon blog en témoigne aussi, j'ai vraiment adoré !Amicalement,Shin.

Xav-B 16/02/2008 19:20

Salut j'ai lu ta critique mais je comprends pas pourquoi tu dis d'etre attentif a la fin ? Eclaire moi s'il te plait !

khonzor 08/02/2008 18:44

Je suis un peu étonné de ton post, même si je le comprend. En effet, j'ai trouvé le film exceptionnel, non par l'histoire, mais par la forme. Enfin bref, j'écrivais pas pour ça...Ce qui m'étonne un peu c'est que tu racontes ce que c'est!!! Avant d'aller le voir, je ne savais pas s'il s'agissait d'un monstre, d'un phénomène naturel, d'armes extraterrestres... Et voilà que tu le racontes! (bon, c'est pas trop grave parce que je l'ai déjà vu...ouf! ^^)

Xav-B 08/02/2008 21:27

C'est difficile de critiquer un film sans parler de ce qu'il se passe dedans. De plus je pense que la plupart des gens savent qu'il s'agit d'un film de monstres vu que ca a ete dis un peu partout depuis des mois. Je ne l'avais deja pas caché dans les differentes news que j'avais fait sur le film. Je vais quand meme rajouté un avertissement pour le spoiler.

dilbert 08/02/2008 15:40

Je comptais bien y aller, et ton superbe article titille encore plus ma curiosité.

:0051:Sebiwan 08/02/2008 13:20

Une chose est sure, je vais aller le voir !!!! Merci pour l'article super bien fait !!!

Articles récents