FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Jason Reitman
- AVEC : Ellen Page, Michael Cera & Jennifer Garner
- GENRE : Comédie
- SITE OFFICIEL : http://www.myspace.com/junothemovie
- DATE DE SORTIE : 06 Fevrier 2008
SYNOPSIS : Juno, jeune fille de 16 ans, tombe malencontreusement enceinte apres avoir fait l'amour pour la premiere fois avec son meilleur ami Bleeker. Ne souhaitant pas garder l'enfant elle décide de le confier a une famille d'accueil mais avoir un enfant a 16 ans n'est pas chose aisée et Juno va devoir affronter le regard des autres et faire les bons choix.
CRITIQUE : Attention evenement ! Apres avoir ete recompensé a plusieurs reprises lors de festivals majeurs a travers le monde, voici enfin sur nos ecrans le nouveau film independant americain reference. Nouvelle perle d'un cinema intelligent qui nous avait apporté il y a deux ans Little Miss Sunshine.
Juno est le second film de Jason Reitman, fils d'Ivan Reitman, apres le remarqué Thank You For Smocking. Il revient ici avec un film completement different imaginé par une scenariste débutante Diablo Cody dont la plume a été remarquée sur son blog et a qui Hollywood fait desormais les yeux doux. Le réalisateur a su parfaitement mettre en image cette histoire difficile sans jamais sombrer dans le drame. Grace au script de Diablo Cody et a ses personnages attachants, il plane sur ce film un aspect totalement leger sur un sujet lourd.
Cette réussite est du principalement a l'univers visuel du film. La réalisation, le casting, les costumes, la musique et les dialogues en font un film intelligent bien loin du teenage movie bete et mechant. On retrouvera ici un peu le meme esprit et l'atmosphere de l'inédit en France Napoleon Dynamite de Jared Hess : Des personnages attachants par leur faiblesses et leur coté anti heros total, Un scenario simple mais superbement écrit font qu'on ne peut qu'adherer au film.
Le personnage de Juno est incarnée brillament par la jeune Ellen Page, découverte dans la saga X-Men, mais révélée par Hard Candy. Apres avoir terrorisé un pédophile dans son dernier film, elle revient ici toute fraiche et petillante dans le role d'une adolescente de 16 ans au langage bien particulier rempli d'humour qui devra murir plus vite que ses camarades et que certains adultes. Elle est le seule role principal au milieu d'une multitude de seconds roles. Ellen Page a su observer et reproduire finement le comportement d'une femme enceinte jusqu'a la scene d'accouchement totalement crédible. L'actrice a en plus apporté au film sa contribution en proposant elle meme les chansons qui colleraient le mieux a son personnage.
Autour d'elle gravite une formidable tribu. Il y a d'abord Michael Cera, découvert dans Supergrave, qui joue Bleeker, le pere du bébé, sportif gringalet rigolo. Ensuite il y a l'exceptionnelle famille de l'heroine avec des parents forts en caractere vraiment délirant et plein d'affection pour leur petite fille qui leur en font pourtant voir de toutes les couleurs. Le pere est joué par JK Simmons, vu dans la saga Spider-man et dans le premier film de Jason Reitman qui l'a nommé son acteur fétiche.
Les seuls quelques moment de faiblesses du film sont le scenes avec Jennifer Garner. L'heroine de la série Alias joue ici trop platement la femme prete a adopter le bébé de Juno. Une prestation sans saveur qui a tendance a plomber le long métrage de Jason Reitman. Sa froideur dénote vraiment par rapport a la galerie de personnage hauts en couleurs qui dominent le film.
Juno reste cependant un incroyable moment de fantaisie rempli de poésie et d'humour sur un sujet pourtant grave et serieux que d'autres metteurs en scene aurait certainement montré de facon beaucoup plus sinistre. N'hesitez pas un instant pour vous precipiter devant cette formidable histoire !
Commenter cet article