Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BENJAMIN GATES ET LE LIVRE DES SECRETS de John Turteltaub

Publié par Xav-B sur 18 Février 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img145/5736/800x600wallpaper1ej3.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : National Treasure 2 : Bokk Of Secrets
 - REALISATEUR
: John Turteltaub
 - AVEC
: Nicolas Cage, Diane Kruger & John Voight
 - GENRE
: Aventure
 - DUREE : 2h08
 - SITE OFFICIEL : http://www.disney.fr/FilmsDisney/nationaltreasure2/
 - DATE DE SORTIE : 13 Février 2008


SYNOPSIS : Une page tout juste retrouvée du journal de John Wilkes Booth semble mettre en cause Thomas Gates dans l'assassinat du president Lincoln. Persuadé du contraire et ne voulant pas que le blason de sa famille soit terni, le chasseur de tresors Benjamin Gates part à la recherche de preuves pour disculper son ancetre.

img208/8541/18796519gk8.jpg

 


CRITIQUE : Avant que le plus célébre des archéologue, Indiana Jones, ne reprenne du service au mois de mai dans un quatrieme épisode tres attendu, Nicolas Cage revient dans le role de son clone Benjamin Gates pour une seconde aventure toujours dirigé par John Turteltaub avec la meme équipe.

Comment résister à  réaliser une suite à un film qui a rapporté 347 millions de Dollars ? Cette question, le producteur Jerry Bruckheimer n'a pas du se la poser trop longtemps ; lançant la production d'un second opus trois ans apres le premier épisode. On reprend les mêmes et on recommence avec le meme coktail d'action et d'humour sur fond historique plus ou moins réaliste.

Car n'allez pas croire que ce nouvel opus est plus intelligent que son predecesseur, le scenario et les dialogues volent toujours aussi bas. Les incohérences et clichés se bousculent aussi vite que l'aventurier fait le tour du monde. C'est  encore plus flagrant dans les scènes qui se passent à Paris : Une Statue de la Liberté annoncée au Jardin du Luxembourg mais finalement bien filmée sur les bords de la Seine et des flics qui lisent Montesquieu, y a de quoi se bidonner.

img208/7134/18801030qv3.jpg

 

Dans la série on ne change pas une équipe qui gagne, le producteur Jerry Bruckheimer a réussi a faire revenir l'integralité du casting du premier film. Nicolas Cage est une nouvelle fois Benjamin Gates tandis que John Voight reprend celui de son pére. La petite touche de charme est toujours apporté par Diane Kruger, moins belle qu'a l'habitude, et Harvey Keitel reprend son role d'Agent du FBI. On signalera en nouveauté une Helen Mirren qui apres son Oscar pour The Queen vient se perdre mysterieusement dans ce petit nanard avec Ed Harris (History Of Violence) dans le role du méchant de service.

John Turteltaub se demene comme il peu, accumulant les scenes d'actions spectaculaires tres reussies visuellement mais auxquelles on ne peut pas vraiment accrocher tant l'equipe d'acteurs manque de charisme. On ne s'attache absolument pas à eux et on se fiche royalement de savoir si ils vont s'en sortir ou non, souhaitant meme parfois le pire. Avec son experience, Jerry Bruckheimer devrait pourtant savoir qu'il ne suffit pas de mettre le paquet dans de beaux décors et des effets speciaux couteux pour faire un bon film mais visiblement il n'a pas encore retenu la leçon.

Benjamin Gates et Le Livre Des Secrets est un film a conseiller uniquement aux enfants qui ne devraient pas preter attention aux betises du scenario. Les plus grands regretteront l'epoque où Nicolas Cage ne jouait pas aux heros et nous livrait de bonnes prestations dans de petits films indépendants. Mieux vaut-il encore voir et revoir la trilogie Indiana Jones plutot que cet ersatz de Lara Croft, pop corn movie vraiment décérébré divertissant mais vraiment pas indispensable.

img145/6279/18899152ux0.jpg

 


MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
P
Bonjour !2/5 !!!! tu es sacrément plus gentil que moi^^BisousPénélope.
Répondre
C
rien a ajouter à cette très bonne critique je suis d'accord!! ^^ kisss
Répondre

Articles récents