FICHE TECHNIQUE
- TITRE ORIGINAL : Heisei Tanuki Gassen Pompoko
- REALISATEUR : Isao Takahata (Studio Ghibli)
- GENRE : Animation
- DUREE : 1h59
SYNOPSIS : Face à la déforestation de la banlieue de Tokyo, les Tanukis entre en guerre contre les humains. Certains vont choisir la violence mais les plus sages tenteront mille et un tour pour sauver leur territoire.
CRITIQUE : Cela fait 11 ans que le film etait attendu par les fans français du Studio Ghibli, le voila enfin sorti depuis une semaine sur nos écrans. Ce film est issu du génie combiné des deux maitres du Studio, Hayao Miyazaki (pour l'idée originale) et Isao Takahata (scénario et réalisation).
Il se présente presque comme un documentaire sur les Tanukis commenté en voix of par les Tanukis eux même alternant passages réels assez sérieux voir dramatiques et passages purement comiques lorsque les tanukis prennent leur forme caché sur deux pattes. Les Tanukis prenant alors une forme plus cartoon ou chacun des personnages a été magnifiquement stylisé avec leur propre caractère et physique (voir l'affiche au dessus). Le film bascule sans arret entre ces deux univers créant parfois des temps morts dans l'histoire.
Meme si c'est le film de Takahata le plus proche de l'univers Miyazaki, nous ne retrouvons la part de réve de ce dernier que dans les scènes les plus réussies du film. A noter au passage le petit caméo de l'avion de Porco Rosso lors du défilé des spectres.
Alors film pour enfants ? cela n'est vraiment pas sur, les plus jeunes risquent de s'ennuyer ferme plusieurs fois dans le film et le message principal leur passera bien au dessus de la tête. Un film que je conseillerais essentiellent aux fans de japanimation qui ne peuvent passer à coté de ce film magnifiquement animé et plein d'émotions contrastées.
NOTE : 4/5
Commenter cet article