Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE MIST de Frank Darabont

Publié par Xav-B sur 29 Février 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img143/5926/themist3bn1.jpg

 



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Frank Darabont
 - AVEC : Thomas Jane & Marcia Gay Harden
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 2h00
 - SITE OFFICIELhttp://www.themist-movie.com/
 - DATE DE SORTIE : 27 Fevrier 2008

INTERDIT AUX MOINS DE DOUZE ANS



SYNOPSIS : Apres une violente tempete, une etrange brume s'etend sur le lac pres d'une petite ville de campagne américaine . Rapidement la brume s'etend et des phenomenes bizarres se produisent. Un habitant aurait été attaqué par quelque chose dans cet épais brouillard. Inquiets les clients du supermarché où l'homme s'est refugié n'osent plus en sortir alors que la brume l'encercle desormais completement.

img86/2439/18897705md0.jpg

 



CRITIQUE : Apres Chambre 1408 il y a quelques semaines le tres prolifique auteur Stephen King voit à nouveau l'une de ses nouvelles adaptée sur grand écran. Ce nouveau projet a été confié a un specialiste du maitre de l'horreur, Frank Darabont à qui l'on doit deja les adaptations des Evadés et de La Ligne Verte.

Ce nouveau film suit principalement l'histoire d'un illustrateur d'affiche de film et son fils enfermé avec une trentaine de clients dans un supermarché. Un nouveau huis clos donc comme Chambre 1408 mais avec beaucoup plus d'acteurs et qui mise justement plus sur l'interraction entre les hommes enfermes que sur les lieux en lui meme.

Plus qu'un simple film d'horreur, le nouveau film de Frank Darabont navigue entre plusieurs genre. Gore, suspens, émotion. mais aussi reflexion sur la manipulation des masses et l'integrisme religieux. La patte du réalisateur est indeniable par une maitrise de la direction d'acteurs absolument parfaite.

Le role principal du film est tenu par Thomas Jane, l'acteur de The Punisher se montre ici  bien plus sensible en pere de famille courageux de ce long métrage, un veritable meneur de troupes organisé et serein face au mystere. Il aura fort a faire face à Marcia Gay Harden formidablement detestable a souhait en bigotte qui mobilise les foules pour le plus grand bien de Dieu. Armée d'une simple bible, elle est capable de retourner l'esprit de tous les pecnots du village et de nous faire oublier qu'il s'agit d'un rôle.

img86/9504/2007themist016oy4.jpg

 



Le film accroche bien souvent par des scenes de suspens intenable. On s'enfonce de plus en plus dans son fauteuil a chaque tentative des clients du supermarché pour trouver une solution pour s'echapper. Malheureusement ce suspens est gaché a plusieurs reprises tout d'abord par des effets speciaux pas  toujours a la hauteur remettant le film au niveau des téléfilms basé sur les romans de Stephen King que M6 adore nous diffuser.

Ensuite ce sont de nombreuses scenes inutiles qui viennent a bout de notre patience et nous donne presque envie de quitter la salle. Le film aurait merité de voir sa durée racourcie en supprimant quelques scenes de prieres inutiles ou trop longues ainsi que cette amourette inutileentre un soldat et une caissiere. De plus le film se termine de facon vraiment malsaine et peu crédible a nous degouter d'avoir tenu jusque là.

Rempli de tres bonnes idées, The Mist déçoit au final par un montage raté et un scenario qui aurait mérité plus de travail. On garde cependant toute notre confiance en Frank Darabont pour qui ce n'est certainement qu'un petit faux pas.

img86/6812/18864590qy2.jpg

 



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
S
Bonjour,Malgré tout, je vais me laisser tenter. Frank Darabont étant l'un des seuls à avoir su retranscrire fidèlement et avec brio les romans de Stephen King. Il faut que je vois ça par moi-même !Amicalement,Shin.
Répondre
X
A tes risques et perils ! :D
S
J'ai vu le film hier et je l'ai trouvé archi pourri ! J'en reparlerai sur mon blog mais vranchement : un film inutile de mon point de vue (trop de scènes inutiles effectivement et un montage complètement raté).Bisous.
Répondre
X
content de trouver qqn qui partage mon point de vue sur ce film par rapport a toutes ces critique elogieuses.

Articles récents