FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : El Orfanato
- REALISATEUR : Juan Antonio Bayona
- AVEC : Belen Rueda & Fernando Cayo
- GENRE : Epouvante
- DUREE : 1h46
- DATE DE SORTIE : 05 Mars 2008
- SITE OFFICIEL : http://www.lorphelinat-lefilm.com/
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS |
SYNOPSIS : Laura vient de racheter l'orphelinat où elle a grandi pour le transformer en un centre pour enfants handicapés. Mais alors qu'elle vient tout juste de s'y installer avec son fils et son mari, le petit garcon commence à voir les fantômes d'orphelins dont un mysterieux Tomas.
CRITIQUE : L'Orphelinat est le film de tous les records en Espagne, record de spectateurs mais aussi records de nominations aux Goyas (les César espagnol) avec 14 nominations et 8 recompenses au final. Le film a également emporté le grand prix du Jury a Gerardmer. C'est donc avec impatience qu'on se precipite en salles pour découvrir cet événement.
L'Orphelinat est le premier film de Juan Antonio Bayona, il est produit par le réalisateur Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan) qui a été completement emballé par le scenario signé Sergio G. Sanchez dont c'est egalement les premiers pas au cinéma. C'est donc une production Espano-Mexicaine qui arrive aujourd'hui sur nos écrans.
Premier constat, la réalisation et la photo magnifique nous donnerait presque l'impression d'un film américain mais les dialogues en espagnol en VO ne trompera pas. Une vraie réussite visuelle couplée à un scenario captivant bien que pas tres original. Une histoire de fantômes qui rappellera 6ème Sens, Les Autres, Poltergeist, le français Saint Ange ou l'espagnol Fragile.
L'Orphelinat met bien souvent le trouillometre à zero dans des scènes basées avant tout sur l'ambiance sonore. un peu de suspens aussi dans des chasses aux tresors inventives. Mais le film de Juan Antonio Bayona frole aussi le drame avec de vrais moments d'emotion qu'il faudra découvrir par vous meme.
Le role principal du film est tenu par Bellen Rueda, elle incarne une mère aimante et courageuse vraiment épatante, Impossible de ne pas s'attacher. Le petit garçon de l'histoire est joué par Roger Princep qui a carrement obtenu le Goya de la revelation masculine, il faut dire que jouer un tel rôle à un si jeune age ne doit pas etre évident et limite traumatisant. Signalons aussi la courte apparition de Géraldine Chaplin dans une scene de médium vraiment angoissante et la gueule de Montserrat Carulla en "assistante sociale".
Pas vraiment original, l'Orphelinat est tout de meme un très bon film qui montre un autre visage du cinéma espagnol bien eloigné des oeuvres d'Almodovar. On va surveiller de très près les prochaines réalisations de Juan Antonio Bayona. Allez voir ce film avant que les americains ne nous en fasse un remake forcement moins bon que l'original.
MON AVIS : 3/5
NE RACONTEZ PAS LA FIN
Commenter cet article