FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Paul Thomas Anderson
- AVEC : Daniel Day Lewis & Paul Dano
- GENRE : Drame
- DUREE : 2h38
- DATE DE SORTIE : 27 Février 2008
- SITE OFFICIEL : http://paramountvantage.com/blood/
SYNOPSIS : Daniel Planview prospectait seul a la recherche de petrole, mais au fur et a mesure que sa fortune augmente il devient un etre de plus en plus ignoble pret a tout pour réussir.
CRITIQUE : Il aura fallu attendre cinq ans pour voir le réalisateur Paul Thomas Anderson revenir avec un nouveau film apres Punch Drunk Love. Le revoici donc avec There Will Be Blood film événement bardé de récompenses aux Golden Globes et aux Oscars.
There Will Be Blood est l'adaptation du best seller Petrol ! de Upton Sinclair paru en 1927. Un nouveau film bien éloigné des précédents long métrages de Paul Thomas Anderson jusque la ancré dans notre époque. Il revient ici au début du siecle dernier pour narrer l'histoire des premiers foreurs de petrole. Une histoire dure et sans concession qui prend aux tripes.
There Will Be Blood est un film très particulier avec une réalisation unique. Ici les dialogues ne sont pas mis en valeurn compte avant tout les magnifiques paysages et le charisme de ses interprètes. C'est bien simple on entend bien souvent plus la musique signée par le guitariste de Radiohead que les dialogues. C'est d'ailleurs l'un des gros problèmes du film car elle est souvent consituée de boucles sonores à la limite du suportable qui auront tendance a vriller les oreilles de la majorité des spectateurs mais ceux qui écoutent du métal.
Lorsque enfin la musique se tait un peu, on peut enfin profiter de scenes intenses : negociations pour acheter les terres, découvertes du petroles, catastrophe en tout genre, rivalité avec des concurrents et querelle avec le prédicateur du coin. Autant de scenes ou l'on frémit pour les protagonistes du premier role au moindre figurant. Un festival de gueule principalement casté sur les lieux du tournage.
Daniel Day Lewis incarne le personnage principal du film, le rôle de Daniel Planview. Un homme detestable en tout point que l'acteur incarne a merveille. On le suit a travers plus de 30 ans le long de sa carriere. L'occasion pour l'acteur de changer au fur et a mesure de tete de facon impressionnante. Une prestation qui a valu a l'acteur un Golden Globe et un Oscar du meilleur acteur. Son plus gros rival, le predicateur Eli Sunday joué a la perfection par Paul Dano (Little Miss Sunshine). C'est marrant de voir ces deux hommes s'affronter alors qu'au fond ils se ressemblent tant. Tous deux sont de beaux parleurs qui savent tout aussi bien mobiliser les foules.
There Will Be Blood avait tout pour devenir un grand film mais son montage gache l'ensemble, l'histoire aurait mérité d'etre légerement élaguée et le rythme de l'ensemble largement accéléré. La premiere heure a un peu de mal à passer, heureusement que cela s'ameliore dans une derniere heure enfin pleine de dialogues et de sequence fortes. Histoire de pinailler on pourra aussi reprocher au film de manquer de personnages féminins car a l'exception de la jeune Mary, ils sont quasiment inexistant.
Le nouveau film de Paul Thomas Anderson est a voir en connaissance de cause. C'est long, bruyant mais magnifique et superbement interprété. Un film complexe difficile a juger mais le mieux est d'aller vous faire votre propre avis.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article