Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS de Danny Boon

Publié par Xav-B sur 17 Mars 2008, 21:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img216/1254/18889951hw6.jpg



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Danny Boon
 - AVEC : Kad Merad & Danny  Boon
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h46
 - SITE OFFICIEL : http://www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 27 Février 2008


SYNOPSIS : Pour avoir fraudé sur sa demande de mutation, Philippe Abrams est muté dans le nord. Dur pour ce directeur de la Poste de Salon De Provence de partir ainsi dans le froid et l'inconnu. Mais une fois arrivé la bas il sera agréablement surpris de voir que tous les clichés sur le Nord Pas De Calais sont faux et que ses habitants sont vraiment accueillants et attachants.

img216/3583/18889946jf1.jpg

 


CRITIQUE : Bienvenue Chez Les Ch'tis est le second film de Dany Boon. Un projet qui lui tenait a coeur depuis longtemps de montrer au grand public la région d'où il vient et qu'il est si fier de representer. Embarquons donc avec lui direction Bergues.

Apres La Maison Du Bonheur, premier long métrage du comédien d'apres sa piece de théatre La Vie De Chantier, Dany Boon s'est enfin senti capable de mettre en image ce projet de longue dates destinés a faire tomber tous les clichés sur sa région. Un combat qu'il lui tient a coeur depuis longtemps et qu'il avait entammé avec la sortie en DVD de son One Man Show en Ch'timi.

Le scenario du film illustre un proverbe Ch'timi qui dit : "Un étranger qui vient dans le  nord pleure deux fois, la première fois en arrivant, la seconde en repartant". C'est sur cette jolie phrase que repose toute la finesse d'un scenario en parfait équilibre entre rire et émotion. Car on rit beaucoup dans Bienvenue Chez Les Ch'tis, les expressions ch'timi et l'accent du nord seront sources de nombreux fous rires.

img216/2345/18889930eg0.jpg

 

Bienvenue Chez Les Ch'tis repose principalement sur les épaules de ses deux têtes d'affiche Kad Merad & Danny Boon qui rappelleront le duo mythique formé par Louis De Funès et Bourvil. Les deux acteurs sont au top de leur forme vraiment trés drôles et tres convaincant. La scène de la distribution de courrier restera certainement parmis les plus grandes scenes de comédie. Ils sont entouré par une troupe excellente formé d'anciens acteurs et d'une nouvelle génération. Line Renaud est épatante en mère posssessive et ca fait plaisir de revoir Michel Galabru, comme un autre clin d'oeil. Zoe Felix et Anna Marivin amene aussi un peu de charme a l'ensemble deja bien réussi.

Il faut bien avouer que Bienvenue Chez Les Ch'tis souffrent de quelques défauts de rythme, l'apprentissage de la langue par Kad Merad au début du film reserve les meilleurs moment du film et l'intensité baisse au fur et a mesure de son integration. Fort heureusement, Danny Boon a en gardé sous le pied pour une remontée d'interet en fin de film

Au final Bienvenue Chez Les Ch'tis se revele etre une grande réussite chargée en humour et émotion. Comme quoi il ne faut pas forcement des millions d'Euros pour faire une bonne comédie mais avant tout une bonne histoire. Il ya fort a parier que Danny Boon va faire parler toute la France en Ch'timi.

img216/8519/18889932bf1.jpg

 

MON AVIS4/5

Commenter cet article

chrys jones 18/03/2008 20:16

ah oui c t bien!!! ^^ mais moi jsuis toujours pas convaincu que le nord c'est si bien que ça!!! ^^ lol!! c du vécu!! hihi

:0051:Sebiwan 18/03/2008 10:04

J'adore. C'est pas parce que je suis ch'ti mais j'adore !Et je connais bien la ville de Bergues !

Articles récents