Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CRIMES A OXFORD de Alex De La Iglesia

Publié par Xav-B sur 26 Mars 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img209/5278/18901279ti2.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Oxford Murders
 - REALISATEUR : Alex De La Iglesia
 - AVEC : Elijah Wood & John Hurt
 - GENRE : Thriller
 - DUREE : 1h43
 - SITE OFFICIEL : http://www.crimesaoxford.fr/
 - DATE DE SORTIE : 26 Mars 2008

SYNOPSIS : Martin, jeune étudiant americain, a choisi de faire sa these à Oxford et compte pour cela rencontrer le grand professeur Arthur Seldom. Seulement celui ci n'est pas du genre a deballer sa science au premier venu et Martin est dépité. Lorsque la vielle dame chez qu'il habite est retrouvée assassiné, va se presenter l'occasion pour l'etudiant de faire enfin équipe avec le professeur afin d'etudier l'enigme lié au meurtre.

img256/8453/18835001qo8.jpg



CRITIQUE : Pour son premier film en Anglais, le réalisateur Espagnol quitte ses genres fétiches l'horreur (Le Jour De La Bete) et la comédie (Le Crime Farpait) pour s'attaquer a son premier thriller. Ce nouveau film est l'adaptation du roman Mathématique du Crime ecrit par l'auteur Argentin Guillermo Martinez.

Basé sur une série d'enigmes, le nouveau film d'Alex De La Iglesia veut nous faire reflechir sur plusieurs enigmes de la vie  sur lequel les deux protagonistes principaux du film ont chacun leur vision contradictoire. L'un croit au hasard, l'autre mathématicien dans l'ame croit que tout peut etre demontré par une formule mathématique. La série de meurtres qui va frapper la ville va leur permettre d'affronter leur théorie.

Crimes A Oxford est ce qu'on appelle un Euro-Pudding, une production franco-espano-britannique tournée en Anglais à Londres et Oxford avec une distribution internationnale. C'est parfois le seul moyen pour un film de voir le jour est cela lui permet bien souvent de trouver des distributeurs a travers le monde.

img256/9540/18835000os8.jpg



Le film s'appuie sur l'affrontement entre Elijah Wood dans le role de l'etudiant et John Hurt dans celui du professeur. Le premier joue un heros attachant, seducteur et malin, le second est vraiment crédible dans son role de professeur d'Oxford. John Hurt semble avoir pris un malin plaisir dans les scenes de long monologues lors de ses cours. Leur joutes verbales donnent souvent d'excellentes scenes qui demandent cependant pas mal de concentration pour etre entierement comprises.

Avec ses yeux, Elijah Wood fait craquer toutes les femmes. Ici c'est Julie Cox et Leonor Watling qui ne pourront resister. Signe d'une distribution internationnale la premiere est anglaise et la seconde plus pulpeuse vient directement d'Espagne. Cela donne un mélange d'accent assez marrant a retrouver. La France n'est pas en reste avec l'excellent mais trop rare Dominique Pinon en pere de famille qui a perdu les pedales.

Mais c'est bien connu, le pudding c'est indigeste. Ca commence pourtant bien avec une intrigue bien ficelée qui avance sans temps morts et parfois sublimé dans sa realisation. Le plan sequence qui meme a la decouverte du premier meurtre est vraiment sublime. Mais c'est la fin qui vient un peu tout gacher, on se dit finalement tout ca pour ca ? Il y a de quoi rester sur sa faim. Les fans du Da Vinci Code et d'enigmes mathématiques devraient cependant trouver leur compte dans ce petit thriller sympathique qui vaut principalement le coup pour la prestation de ces deux acteurs principaux.

img256/9656/18889772zt2.jpg



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
S
Je suis assez d'accord (sauf que les yeux d'Elijah Wood ne me font pas vraiment d'effet !). Pas de quoi pavoiser devant ce film.
Répondre
C
hum sévère du coup!!! faudra m'expliquer!! ^^
Répondre

Articles récents