

FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Mark Palansky
- AVEC : Christina Ricci & James McAvoy
- GENRE : Fantastique
- DUREE : 1h41
- SITE OFFICIEL : http://www.penelopethemovie.com/
- DATE DE SORTIE : 09 Avril 2008
SYNOPSIS : La famille Wilherm est frappée d'une malediction sur la prochaine fille à naître. C'est la pauvre Pénélope qui devra subir ce drame, elle est née avec le groin et les oreilles d'un cochon. La seule solution pour lever cette malediction est qu'elle épouse un aristocrate. Mais la tache n'est pas si facile que ça lorsque les pretendants s'enfuient tous en courant en la voyant.

CRITIQUE : Maintenant qu'elle est l'actrice la mieux payée d'Hollywood et qui plus est auréolé d'un Oscar, Reese Whiterspoon a les moyens de produire tous les projets qui lui tienne au coeur. C'est ainsi qu'arrive sur nos écrans Pénélope, un conte de fées moderne pour petits et grands.
Penelope est une idée de Leslie Caverny, l'un des scenaristes de la série Tout Le Monde Aime Raymond qui presente ici son premier scenario de long métrage. Une histoire pleine de bons sentiments sur l'acceptation de soi, la difference mais aussi sur les dérives de la presse People. Un scenario original et amusant qui rappellera dans le ton lexcellent Famille Addams.
Le long métrage est la premiere réalisation de Mark Palansky remarqué par son travail sur differents courts métrages. On avait pu notamment en voir un dans 01, une compilation de courts produits par Luc Besson. Pour son premier film Mark Palansky s'inspire des oeuvres de Tim Burton et de l'esthetisme des peintures de Mark Ryden. Il en ressort des images tres colorées et un beau travail sur les décors et les costumes.

C'est Chrisitina Ricci qui incarne Pénélope. L'actrice avait deja servi de modeles pour Mark Ryden et possède plusieurs expériences dans le fantastique avec La Famille Addams qui l'avait révélée ou bien plus recemment Sleepy Hollow. Elle est ici loin de ses derniers roles sulfureux tel que dans Black Snake Moan, on retrouve ici une charmante jeune fille bien sur tout rapport qui meme avec un groin de cochon reste totalement charmante.
Le film regorge de personnages hauts en couleurs vraiment attachant par leur coté délirant : Une mère hysterique, un pere flegmatique, un reporter borgne et nain, un aristocrate halluciné et un fiancé aux multiples travers. Tous apportent un grain de folie vraiment sympathique. La productrice Reese Witherspoon s'offre quand a elle un role de livreuse qui ne sert pas a grand chose comme si il avait ete rajouté au scenario de base.
Penelope se revele etre un conte de fée moderne qui devrait séduire avant tout les plus grands avant les enfants, bien plus intelligent que le dernier Walt Disney, Il etait Une Fois, c'est une véritable bouffé d'oxygene pour les vacances scolaires qui arrivent.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article