Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SHINE A LIGHT de Martin Scorsese

Publié par Xav-B sur 21 Avril 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné


img155/623/2008shinealightwallpapeqs6.jpg

neFICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Martin Scorsese
 - AVEC : Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts
 - GENRE : Rockumentaire / Concert
 - DUREE : 2h20
 - SITE OFFICIEL : http://www.myspace.com/shinealightlefilm
 - DATE DE SORTIE : 16 avril 2008

SYNOPSIS : A l'automne 2006, les Rolling Stones donnaient deux concerts exceptionnels dans l'enceinte du Beacon Theater de New York. Cette evenement intimiste fût immortalisé par le réalisateur Martin Scorcese, l'occasion de voir le groupe tel qu'il est aujourd'hui et aussi de revenir sur son histoire.

img155/1024/18920743rb9.jpg

CRITIQUE : Les Rolling Stones et Martin Scorsese, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis des années. Le réalisateur a bien souvent utilisé la musique du groupe dans ses films et dans des scenes souvent devenus cultes de Mean Streets aux Infiltrés. C'est donc tout normal qu'il se retrouve un jour a travailler ensemble.

Ce n'est pas la premiere fois qu'un grand cinéaste s'interresse aux Rolling Stones, le groupe fut deja au centre du Sympathy For The Devil de Jean Luc Godard et de quatre autres documentaires tous sortis au cinéma. Mais filmé le plus grand groupe de rock du monde n'est pas chose aisée et Martin Scorsese a du batailler sévére afin de mener son projet a bien.

En plus d'une floppée de grand classiques cinématographique, Martin Scorsese est également un passionné de musique qui réalisa plusieurs documentaires sur le blues avant de s'interresser également a Bob Dylan. Le metteur en scene avait aussi immortalisé le groupe The Band pour The Last Waltz, concert d'adieu devenu film culte.

img155/2370/18920762fh8.jpg

Le film commence par les préparatifs du concert. On y voit les differents soucis auxquels a du se confronter Martin Scorsese face aux fortes tetes que sont Mick Jagger et sa bande. du décor a la setlist, impossible d'imposer quoi que ce soit au groupe.  Meme avec le meilleur chef operateurs et des cameramans oscarisés, on sent que le travail ne va pas etre facile. Mais lorsque le concert commence les ennuis s'envolent. Place au show.

Pour ces concerts evenements, Mick Jagger a choisi une setlist mélant grand classiques et chansons moins connues destinés aux fans pur et dur. C'est amusant de voir qu'il n'imagine a aucun moment qu'il ne joue pas que pour le public de la salle mais aussi pour tous les spectateurs au cinéma.se préocuppant plus de savoir si les cameras ne generaont pas les spectateurs plutot qu'a la captation. Quoiqu'il en soit , il se donne a fond dans ce magnifique document n'arretant pas de bouger durant plus de deux heures.

A coté, les autres musiciens du groupes semblent pret a etre momifiés, la qualité d'image ne fait que souligner que le groupe est vieillissant. Ronnie Wood et Keith Richards auraient tendance a faire penser aux Zombies de George A Romero qui continuent a jouer par habitude. Mais les bougres sont drolement doués et malgres la nonchalence de Keith, ils assurent un show merveilleux. Le père de Jack Sparrow nous gratifiera meme de deux titres ou il chantera de façon somptueuse.

img155/4263/18876375dw6.jpg

Shine A Light reserve aussi d'excellente surprises a travers des duos tres réussi avec Jack White (White Stripes), Buddy Guy et Christina Aguilera. Au coté de Mick Jagger tous developpent des voix puissantes a la hauteur du monsieur.  La jeune chanteuse dévoile une nouvelle facette qui montre qu'elle aurait mieux fait d'opter pour le vrai Rythm N' Blues plutot que pour la pop sucrée dans laquelle elle exerce. Mention speciale egalement a Buddy Guy dont la voix impressionnante epate autant que son jeu de guitare. Ronnie et Keith s'eclatent également en l'accompagnant dans un blues d'enfer.

Lorsque le plus grand groupe de rock du monde est filmé par l'un des meilleurs réalisateur du monde ca donne un formidable document qui devrait avant tout ravir tous les fans du groupe, heureux de retrouver sur scene leur groupe préféré mais aussi des images d'archives rares retraçant toute les époques de leur carriere. Shine A Light est également un excellent moyen de découvrir les Rolling Stones sur scène pour seulement le prix d'une place de ciné.

img155/4058/18920751vu0.jpg



MON AVIS : 4/5

Commenter cet article
C
zolie critique!! lol! jsuis contente que tu ais aimé!! kisss
Répondre

Articles récents