Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK de Mark Waters

Publié par Xav-B sur 22 Avril 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img260/944/tscdesktopsm1ub6.jpg


FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Spiderwick Chronicles
 - REALISATEUR : Mark Waters
 - AVEC : Freddie Highmore, Sarah Bolger & Mary-Louise Parker
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 1h37
 - SITE OFFICIEL : http://www.leschroniquesdespiderwick.fr/
 - DATE DE SORTIE : 16 Avril 2008

SYNOPSIS : Suite au divorce de leur parent, les enfants Grace partent avec leur mère emmenager dans l'etrange maison de leur grande tante. A peine installé, d'etranges bruits alertent Jared qui finit par mettre la main sur un cahier mysterieux. A son ouverture, il reveille un monde secret menacé par un terrible ogre qui aimerait lui aussi mettre la main sur cet ouvrage.

img260/1640/18793265fi8.jpg


CRITIQUE : Ils sont nombreux a pouvoir dire merci a JK Rowling, avec Harry Potter la romanciere a ouvert la porte non seulement a de nombreux écrivains mais aussi a des réalisateurs poussés par des producteurs a la recherche de licenses juteuses.  En voici aujourd'hui un nouvel exemple avec l'arrivée au cinéma des Chroniques de Spiderwick.

Ces Chroniques sont l'adaptation d'une saga littéraire en cinq tome écrit par Holly Black et le dessinateur Tony DiTerlizzy. Des livres richement illustrés autour desquels se sont developpés encyclopédies et guides en tout genre. Ces livres ne quittent pas le domaine du fantastique enfantin qui font les succés de librairie. Les Chroniques de Spiderwick rappellent farouchement l'excellent Secret de Terrabitia mais aussi un peu Arthur & Les Minimoys  et d'autres.

C'est le réalisateur Mark Waters qui se colle a cette adaptation. Un changement de genre pour le metteur en scene qui etait jusque la plutot habitué aux histoires cul-cul pour ados et midinettes avec notamment l'adaptation  du roman Et Si C'etait Vrai de Marc Levy et Freaky Friday. Il faut bien avouer que pour un coup d'essai, Mark Waters s'en sort haut la main ouvrant un univers fantastique captivant.

img260/6465/2008thespiderwickchroniye3.jpg


La réussite de cette adaptation doit beaucoup au travail sur les effets speciaux d'ILM. La boite de George Lucas s'est surpassé en modelisant avec precision les dessins de Tony DiTerlizzy. Un travail soigné a été apporté pour qu'a aucun moment on réalise que c'est de l'image de synthese. En projection numérique on y voit que du feu ! Un travail particulier a ete egalement apporté aux decors avec une sublime maison et la photo colorée dans des tons automnales et printaniers en fonction des situations.

C'est Freddie Highmore qui tient le role principal du film. En fait un double role de jumeaux, Jared un colérique impulsif et Simon un calme réfléchi dans lequel il est une nouvelle fois épatant. Il faut dire que le jeune acteur a deja de l'experience en matiere d'adaptation de litterature enfantine puisqu'il etait deja le Charlie de Charlie et La Chocolaterie et le Arthur de Arthur & Les Minimoys. A coté de lui on trouve Sarah Bolger qui jouait deja dans l'adaptation d'Alex Rider. Les fans de Weeds seront content de retrouver Marie-Louise Parker en mere des enfants meme si son role peu interressant nuit a l'histoire.

Meme si l'adaptation des Chroniques De Spiderwick prend pas mal de liberté avec l'oeuvre originale en la condensant en un seul film, le résultat s'avere plus que convaincant et devrait séduire un large public. Profitez vite des vacances pour vous ruer en salles voir cette indéniable réussite.

img260/5274/18918428wv9.jpg



MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

chrys jones 23/04/2008 15:28

il a la cote ce petit acteur!!! ^^

Articles récents