Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TEETH de Mitchell Lichenstein

Publié par Xav-B sur 7 Mai 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné


img182/5902/18926308wa6.jpg
FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Mitchell Lichenstein
 - AVEC : Jess Weixler & John Hensley
 - GENRE : Horreur / Comédie
 - DUREE : 1h36
 - SITE OFFICIEL : http://www.tfmdistribution.com/teeth/
 - DATE DE SORTIE : 07 Mai 2008


SYNOPSIS : Il y a quelque chose qui cloche chez Dawn O'Keefe. La jeune fille qui avait fait la promesse de rester vierge jusqu'au mariage est prise de pulsions sexuelles mais les garçons qui vont s'y frotter vont le regretter car si chaque rose  des epines, Dawn elle a des dents dans le vagin...
img182/8372/18815714hm5.jpg

CRITIQUE : Un nouvel OFNI (objet filmé non identifié) s'aprete à atterir dans les salles obscures, son nom Teeth. Le premier film de Mitchell Lichenstein est étrange, il navigue entre plusieurs genres sans jamais vraiment trouver vraiment son créneau : comédie ou film d'horreur ?

Avec Teeth, Mitchell Lichenstein rend hommage aux séries Z des drive-in avec une histoire originale de monstre qui ne se montre pas. Il y a plusieurs film en un dans le premier film du réalisateur, Tout commence comme une comédie sur l'adolescence, la découverte de son corps et les premiers émois. Le tout est mis en scene avec un second degré permanent qui rappelle un peu les films de Gregg Araki.

Mitchell Lichenstein flingue le réve américain : ses petits pavillons de banlieue, le nucléaire, la morale chrétienne et le puritanisme tout passent a la moulinette du réalisateur. Afin de frapper juste le réalisateur en tire  un film totalement décalé qui va tourner par la suite au film d'horreur lorsque la jeune fille va découvrir que son appareil genital est garni de dents. La premiere fois est glaçante car on ne s'y attend pas  vraiment, mais par la suite cela devient extrement drole surtout lorsqu'un gynecologue un peu trop conscencieux en fait les frais.

img182/2724/18815711yu9.jpg

Le mythe du Vagina Dentata est réel, on le retrouve dans plusieurs mythologies comme le symbole de la peur de la femme. De ce mythe, Mitchell Lichenstein en tire un film féministe qui donne pour une fois la part belle aux femmes qui vont pouvoir enfin se venger des sales machos. Sous des allures angélique et virginale immaculée de blancheur, Dawn O'Keefe va se jouer des hommes de façon la plus discrete, Le sang coule a flot sans jamais la souiller.

Le rôle de Dawn O'Keefe est interprétée par Jess Weixler, une jeune actrice dont c'est le premier long métrage. Sa prestation dans le film lui a permi d'emporter le prix de la meilleure actrice au festival de Sundance. Une récompense largement méritée tant elle sait se montrer attachante par sa douceur et sa beauté mais aussi terrifiante lorsqu'il le faut. Face à elle on trouve notamment son horrible demi-frere qui passe son temps a maltraiter sa copine, tout l'inverse de la morale de la famille. Ce role est tenu par John Hensley que l'on connait depuis la série Nip/Tuck ou il joue d'ailleurs un personnage un peu similaire.

Teeth est un film étrange qui mérite franchement le détour pour son originalité. Un divertissement intelligent qui parlera a toutes les generations meme si il faut quand meme mettre en garde sur quelques scenes un peu gore qui rejouiront les amateurs.
img182/6854/18815707rq8.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Nessscafe 14/05/2008 23:41

Hello,Je viens de jeter un coup d'oeil à ton blog : j'adore !J'ai lu quelques unes de tes critiques, on voit que tu connais ton sujet ;-)Pourquoi ne transformes-tu pas ton blog en site web ?De mon coté, je fais partie de la rédaction du site www.nord-cinema.com mais je suis encore très amateur (surtout à coté de journaliste de l'ancien Cahiers du Cinéma !!!).En tout cas, oui Teeth était un film bien sympatoche. Ca a pas été trop dur pour toi, en tant que mec ? hahaha !ByeNesss-

Xav-B 15/05/2008 01:41


Merci,

je prefere rester sous forme d'un blog car ca me permet de ne pas me soucier de la mise en page et qu'over blog permet un tres bon referencement.

Teeth m'a fait marrer, c'est bien que pour une fois ce soit les garcons les victimes.


Pénélope 12/05/2008 12:59

Bonjour !J'ai bien aimé "Teeth", mais je ne l'ai pas trouvé si "politiquement incorrect" que ça, bien au contraire. Je le trouve même sérieusement moralisateur... enfin c'est ce que j'essaierai de dire dans ma petite critique^^Bisous,Pénélope.

bunny le chti 30/04/2008 15:27

salutun nouvel annuaire est né , il s'appelle l'annuaire du mineur en balade , il est gratuit .Tu peux t'inscrire facilement sur ce lien :http://www.123ici.com/annuaire-2708Je te souhaite une bonne journée

Articles récents