Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : [REC] de Jaume Balaguero & Paco Plaza

Publié par Xav-B sur 30 Avril 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

 


FICHE TECHNIQUE :
img291/4394/18914006sm8.jpg
 - REALISATEUR : Jaume Balaguero & Paco Plaza
 - AVEC : Manuela Velasco & Ferran Terraza
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h20
 - SITE OFFICIEL : http://www.rec-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 23 Avril 2008

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS



SYNOPSIS : Dans le cadre de son émission nocturne, lune journaliste suit la vie d'une caserne de pompier. Alors qu'elle commence a desesperer de filmer quelque chose de croustillant, la sirene se déclenche. Les pompiers sont envoyés sauver une vieille dame que les voisins ont entendu crier. Arrivés sur les lieux, ils sont loin de se douter de ce qui va leur arriver.
img291/3711/18856423oy8.jpg

ATTENTION : Ce qui va suivre peut dévoiler une partie de l'intrigue, ceux qui veulent garder la surprise ferait mieux de passer leur chemin.

CRITIQUE : Aprés L'Orphelinat au mois de mars voici une nouvelle demonstration d'horreur hispanique. Dans la lignée du récent Cloverfield et du cultissime Projet Blair Witch, c'est le retour de la Shaky Cam pour ce qui est deja annoncé comme une nouvelle reference en matiere d'épouvante. Priere de ne pas manger avant...

[REC] est le quatrieme film de Jaume Balaguero, réalisateur du remarquable Fragile avec Calista Flockhart sorti directement en DVD chez nous. C'est avec beaucoup de retard par rapport au reste du monde que son nouveau film nous arrive enfin au cinéma. Pour ce nouveau long métrage, le réalisateur a choisi de faire équipe avec Paco Plaza, un autre specialiste du film d'horreur qui n'a pas encore fait de coup d'eclat en dehors de son pays.

C'est apres avoir travaillé ensemble sur la version espagnole de la Star Academy que les deux réalisateur ont choisi de s'inspirer de la télé-réalité pour leur nouveau long métrage. On suit donc une reporter aux dents longues a la recherche du scoop et prete a tout pour cela. Son credo : ne jamais arreter de filmer alors que le pire se déroule. C'est un peu ce qu'on le voit de plus en plus a travers les reportages les plus raccoleurs de la télévision mais dans une vision horrifique.

img291/3935/18837370sm4.jpg

Annoncé comme 1h20 de pur terreur, il faut bien avouer que [REC] met tout de meme un certain temps a décoller. La visite de la caserne est des plus ennuyante : peu d'humour et d'interet en general. Il faudra attendre l'entrée dans le batiment pour que l'interet s'accroisse. Et encore apres quelques minutes ca retombe deja et on est plus intrigué qu'éffrayé par ce qui se passe a l'écran. C'est seulement dans les dernieres vingt minutes que le film bascule enfin dans l'horreur pur alors que le nombre de survivant diminus a vitesse grand V.

On peut cependant reconnaitre que le film est superbement réalisé. La plupart des scenes sont composés de plan séquence qui filme l'action en quasi temps réel une fois a l'interieur du batiment. C'est le chef operateur qui joue le role du cameraman qu'on ne verra jamais a l'ecran ; pour plus de réalisme, les deux réalisateurs ont tenu a ne pas tout lui dévoiler afin que sa terreur soit réelle. Avec un budget minime, Jaume Balaguero & Paco Plaza ont réussi a faire des effets speciaux convaincants dans lequel l'hemoglobine coule a flot.

Peut etre a cause de sa réalisation trop remuante, [REC] n'est finalement pas la claque escomptée. Seul ceux qui n'ont pas vu beaucoup de films d'horreur risque vraiment d'avoir les chocottes durant le film. Ceux qui sont habitué a The Descent ou 28 Jours Plus Tard ne trouveront certainement pas de quoi etre scotché au fauteuil.
img291/9571/18856421dk3.jpg

MON AVIS : 2/5 

Commenter cet article

Shin 10/06/2008 11:47

Bonjour,J'ai pour ma part été un peu déçu par ce film. Il est assez efficace dans son genre, mais manque quelque peu d'ambition. Dommage...
Mon avis est plus détaillé ici : http://shin.over-blog.org/article-19171425.htmlAmicalement,Shin.

shinobipark 03/05/2008 11:04

Ben, j'ai quand même été assez scotchée sur mon siège... et pourtant j'ai l'habitude de ce genre de film.. Mais il a bien fonctionné pour moi (même si, je suis d'accord avec toi quan au démarrage était archi long)... j'ai bien aimé le travail sur la lumière et le côté juste gore comme il faut ! Pis bon, je suis 1/2 Espagnole, alors, j'ai peut-être été un peu influencée par mes origines !!Bisous.

Articles récents