Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : JOSHUA de George Ratliff

Publié par Xav-B sur 1 Mai 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img410/2817/18926299xo9.jpg



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : George Ratliff
 - AVEC : Jacob Kogan, Sam Rockwell & Vera Farmiga
 - GENRE : Thriller
 - DUREE : 1h45
 - SITE OFFICIEL : http://www.foxsearchlight.com/joshua/
 - DATE DE SORTIE : 30 Avril 2008


SYNOPSIS : A la naissance de sa petite soeur, le jeune Joshua agé de neuf ans se sent délaisser par ses parents et sa famille. Petit a petit le tableau de la famille idéale va se fissurer : dépression, disparition tout s'ecroule chez les Cairn. Est ce du au hasard ou bien est ce que le jeune Joshua ne cacherait pas un esprit tordu sous ses airs angéliques ?

img410/7470/18868697nt3.jpg

CRITIQUE : Etre parent est generalement source de bonheur mais parfois les choses ne se passent pas forcement comme on le voudrait, les depressions post natales sont courantes chez les jeunes mères et l'arrivé d'un nouveau frére ou d'une nouvelle soeur n'est pas toujours bien vécu par les autres enfants. Ce sont ces problemes qui ont interressé George Ratliff pour son premier long métrage.

Afin de se démarquer des autres films du genre, George Ratliff et le scenariste David Gilbert ont imaginé le personnage de Joshua. Un petit garçon intelligent et discipliné qui petit a petit va jouer des tours de plus en plus pendard a son entourage. Le réalisateur joue sur les mécanismes de la peur cher aux bons thrillers tout en restant le plus crédible possible en évitant de sombrer dans le fantastique.

Pour incarner Joshua le réalisateur a trouvé une perle rare nommé Jacob Krogan. Le petit garçon est phenomenal dans le rôle : tout d'abord calme et gentil, il va devenir de plus en plus diabolique et angoissant au point qu'on attend avec impatience ses apparitions dans le long métrage. C'est vraiment étonnant de voir un si jeune garçon jouer si bien les psychopates en puissance digne du Damien de La Malédiction. On pourrait meme s'inquieter pour lui et sur les consequences d'un tel role. A signaler qu'en plus de jouer a la perfection, il est aussi un petit prodige au piano.

img410/1255/18755627qz8.jpg


Malheureusement le film prend trop son temps pour installer son histoire et on attend generalement les scenes avec Joshua qui sont les meilleures du film. Le reste du temps on s'ennuie un peu malgrés les souffrances de cette famille. Mais c'est dur de rivaliser avec le jeune acteur et meme si les acteurs qui jouent les autres membres de la famille sont parfaitement crédibles, ils ne lui arrivent pas a la cheville.

Le père est incarné par Sam Rockwell, un acteur spécialisé en second role que l'on a pu recemment voir dans L'assassinat de Jesse James Par le Lache Robert Ford ou il y a plus longtemps dans La Ligne Verte. Il se défend pas trop mal surtout dans les dernieres scenes du film. La mère est joué par Vera  Farmiga, vue dans Les Infiltrés. Enlaidie et ennervante, elle  n'attire pas la compassion lorsqu'elle est frappée par la depression.

Joshua est un film qui vous dégouterais presque de faire des enfants tant la tache de les elever correctement semble hardue. Le long métrage permettra en revanche aux parents de prendre soin de leur progéniture afin qu'ils ne reproduisent pas un schema semblable. Joshua mérite tout de meme d'etre vu surtour pour la prestation du jeune Jacob Krogan et pour la dose de frissons qu'il procure.

img410/6740/18868691cl3.jpg



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents