Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : IRON MAN de Jon Favreau

Publié par Xav-B sur 6 Mai 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné


img143/121/2008ironmanwallpaper006vs0.jpg


FIanCHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Jon Favreau
 - AVEC : Robert Downey Jr & Gwyneth Paltrow
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE :2h20
 - SITE OFFICIEL :
 - DATE DE SORTIE : 30 Avril 2008

SYNOPSIS : Le fabricant d'arme milliardaire Tony Stark est kidnapé en Afghanistan alors qu'il faisait une demonstration d'un nouveau missile. Emprisoné, il crée une armure pour pouvoir s'échapper. De retour aux Etats Unis, il décide de l'ameliorer afin d'empecher les personnes mal intentionnés de pouvoir utiliser ses armes.

img143/6815/18920661ev0.jpg


CRITIQUEIron Man ouvre le bal du défilé de super-heros qui va arriver cet été. Avant Hulk et Batman voici donc une nouvelle adaptation d'un comic Marvel créé par l'immense Stan Lee, père des plus grands Super-Heros. Un film qui marque les débuts de Marvel en tant que producteur indépendant.

Créé en 1963, Iron Man n'a rien du super héros ordinaire. Peut etre pour contraster des créations comme Spider-Man, Stan Lee a cherché à imaginer tout son contraire. Un homme plus mature a fortes responsabilités, un tombeur invétéré qui ne sait quoi faire de son argent mais qui a un sévére probleme avec l'alcool. Bref un personnage qui sur le papier n'a rien de tres attrayant.

Pourtant le public a immédiatement accroché a ce personnage, et c'est ainsi qu'apres des années de discussions où se sont succédé plusieurs studios, de grands acteurs et un grand nombre de réalisateur arrive enfin la premiere adaptation du comic book. C'est finalement le réalisateur Jon Favreau qui s'y colle ; il y avait de quoi craindre le pire du réalisateur de Elfe mais grace a sa passion pour les comic books, il s'en sort haut la main.
img143/7910/18867358xe3.jpg

Porté par des effets speciaux signés ILM et Stan Winston, le film est un pur divertissement plein d'action, d'humour et d'aventure accompagné d'une bande originale très métal où se cotoient AC/DC, Suicidal Tendencies et bien sur Black Sabbath. Le long métrage retrace les origines du personnage et ses premiers pas en tant que super heros. Une sorte de prologue a de futures aventures deja en chantier. Iron Man ressemble beaucoup a ceux qui se fait en general en matiere d'adaptation cinématographique mais arrive à convaincre grace à un casting et un scenario vraiment interressant.

Alors que Tom Cruise et Nicolas Cage étaient fortement intérréssé pour incarner Tony Stark, c'est finalement Robert Downey Jr qui a décroché le rôle. L'acteur qui n'est pas habitué aux gros blockbusters est absolument parfait dans le rôle. On ne voit finalement pas qui aurait pu l'incarner mieux que ça. Son indispensable assistante Pepper Potts est jouée par Gwyneth Paltrow, un role un peu fadasse pour une actrice pourtant promis a une brillante carriere. L'acteur Jeff Bridges (The Big Lebowsky) fait lui aussi sensation dans un role a mille lieux de ce qu'on lui connait. Crane rasée et mine inquiétante, il délivre une prestation épatante.

Sans temp mort et scenes débiles, Iron Man se hisse dans le classement des meilleurs adaptations de comic book. La concurrence va étre rude pour Hulk et Batman au titre de meilleur film de super héros de l'année. On attend avec impatience la suite annoncée pour 2010. Longue Vie à Iron Man !

img143/9103/2008ironman013nw0.jpg



MON AVIS
: 4/5

PS : Restez bien jusqu'a la fin du générique final pour une surprise d'importance...

free music
Commenter cet article
B
Pareil je suis pas resté jusqu'au bout. Y avait quoi ?Benjaminwww.playlistsociety.fr
Répondre
X


Apres le generique Tony Stark rentre chez lui ou l'attend Nick Fury (Samuel L Jackson) patron du shield. Un clin d'oeil au film des avengers prevu en 2010.



S
Bonjour,À la base et pour être vraiment honnête, je n'attendais pas grand de ce film (ma dernière expérience dans le domaine des adaptations Marvel ayant été le misérable Ghost Rider...). Pourtant, je dois bien avouer que Iron Man entre directement dans le cercle très fermé des adaptations de comics qui ont de la gueule aux côtes du Superman de Richard Donner, du Batman de Tim Burton ou encore du X-Men de Bryan Singer !Amicalement,Shin.
Répondre
S
Mince, je suis partie avant la fin du générique ! J'ai raté quoi ?!!!!
Répondre
C
c'était super!!! on ne s'ennuie pas et on retrouve bien le heros! sans doute une de mes adaptations préférées jusqu'ici!!! à quand la suite......^^
Répondre

Articles récents