FIanCHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Jon Favreau
- AVEC : Robert Downey Jr & Gwyneth Paltrow
- GENRE : Science Fiction
- DUREE :2h20
- SITE OFFICIEL :
- DATE DE SORTIE : 30 Avril 2008
SYNOPSIS : Le fabricant d'arme milliardaire Tony Stark est kidnapé en Afghanistan alors qu'il faisait une demonstration d'un nouveau missile. Emprisoné, il crée une armure pour pouvoir s'échapper. De retour aux Etats Unis, il décide de l'ameliorer afin d'empecher les personnes mal intentionnés de pouvoir utiliser ses armes.
CRITIQUE : Iron Man ouvre le bal du défilé de super-heros qui va arriver cet été. Avant Hulk et Batman voici donc une nouvelle adaptation d'un comic Marvel créé par l'immense Stan Lee, père des plus grands Super-Heros. Un film qui marque les débuts de Marvel en tant que producteur indépendant.
Créé en 1963, Iron Man n'a rien du super héros ordinaire. Peut etre pour contraster des créations comme Spider-Man, Stan Lee a cherché à imaginer tout son contraire. Un homme plus mature a fortes responsabilités, un tombeur invétéré qui ne sait quoi faire de son argent mais qui a un sévére probleme avec l'alcool. Bref un personnage qui sur le papier n'a rien de tres attrayant.
Pourtant le public a immédiatement accroché a ce personnage, et c'est ainsi qu'apres des années de discussions où se sont succédé plusieurs studios, de grands acteurs et un grand nombre de réalisateur arrive enfin la premiere adaptation du comic book. C'est finalement le réalisateur Jon Favreau qui s'y colle ; il y avait de quoi craindre le pire du réalisateur de Elfe mais grace a sa passion pour les comic books, il s'en sort haut la main.
Porté par des effets speciaux signés ILM et Stan Winston, le film est un pur divertissement plein d'action, d'humour et d'aventure accompagné d'une bande originale très métal où se cotoient AC/DC, Suicidal Tendencies et bien sur Black Sabbath. Le long métrage retrace les origines du personnage et ses premiers pas en tant que super heros. Une sorte de prologue a de futures aventures deja en chantier. Iron Man ressemble beaucoup a ceux qui se fait en general en matiere d'adaptation cinématographique mais arrive à convaincre grace à un casting et un scenario vraiment interressant.
Alors que Tom Cruise et Nicolas Cage étaient fortement intérréssé pour incarner Tony Stark, c'est finalement Robert Downey Jr qui a décroché le rôle. L'acteur qui n'est pas habitué aux gros blockbusters est absolument parfait dans le rôle. On ne voit finalement pas qui aurait pu l'incarner mieux que ça. Son indispensable assistante Pepper Potts est jouée par Gwyneth Paltrow, un role un peu fadasse pour une actrice pourtant promis a une brillante carriere. L'acteur Jeff Bridges (The Big Lebowsky) fait lui aussi sensation dans un role a mille lieux de ce qu'on lui connait. Crane rasée et mine inquiétante, il délivre une prestation épatante.
Sans temp mort et scenes débiles, Iron Man se hisse dans le classement des meilleurs adaptations de comic book. La concurrence va étre rude pour Hulk et Batman au titre de meilleur film de super héros de l'année. On attend avec impatience la suite annoncée pour 2010. Longue Vie à Iron Man !
MON AVIS : 4/5
PS : Restez bien jusqu'a la fin du générique final pour une surprise d'importance...
Commenter cet article