
FICHE TECNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Nanny Diaries
- REALISATEUR : Robert Pulcini & Shari Springer Berman
- AVEC : Scarlett Johansson & Laura Linney
- GENRE : Comédie dramatique
- DUREE : 1h44
- SITE OFFICIEL : http://www.tfmdistribution.com/journaldunebabysitter/
SYNOPSIS : Ne sachant pas trop quoi faire aprés avoir obtenue son diplome, la jeune opte pour un poste de Nanny. Cette passionnée d'anthropologie y voit l'occasion d'etudier les siens et trouver sa voie. Mais les choses ne sont pas aussi facile qu'elle le pensait et ce travail ne sera pas de tout repos.

CRITIQUE : Lorsque Mary Poppins rencontre Le Diable s'Habille en Prada ça donne Le Journal d'une Baby-Sitter. le film de Robert Pulcini et Shari Springer Berman est l'adaptation d'un roman de Emma McLaughlin & Nicola Kraus. Un bestseller basé sur les véritables experience de Nanny des deux auteurs.
Fait assez rare, Le Journal d'une Baby-Sitter est réalisé par un véritable couple. Il s'agit ici de leur second long métrage aprés l'etrange American Splendor qui racontait l'histoire du dessinateur de BD Harvey Pekar. Cinq ans apres, les voila de retour avec un film radicalement different plus classique et surtout plus grand public.
Pas vraiment drôle mais tout de meme plaisant le film suit les déboires d'Annie Braddock jouée par Scarlett Johansson. La jeune fille cherche sa voie apres la fin de ses études mais ne s'imaginant pas Business Woman tel que sa mere l'envisage, elle finit par décrocher un poste de Nanny. Un travail qui d'habitude est tenu par des femmess qui n'ont pas fait d'etudes et qui parfois ne parlent meme pas anglais. La voici donc au milieu d'un univers etranger ou elle sera considéré comme moins que rien.

Pas facile a partir de la de pouvoir jongler entre travail, amis, famille et relation amoureuse. Le film est l'occasion pour le couple de réalisateurs de depeindre de façon caustique la vie des femmes des quartiers chics de New York. C'est Laura Linney qui joue la mere qui louera les services d'Annie. Son role rappelle d'un certain coté celui de Meryl Streep dans Le Diable S'habille en Prada. Le Journal d'une Baby-Sitter est egalement l'occasion de rendre hommage a Mary Poppins a travers plusieurs scenes fantaisistes comme une version moderne et désenchantée du roman de Pamela Lyndon Travers.
Au casting du film se rajoutte un Paul Giamatti (La Jeune Fille De L'Eau) méconnaissable en pere de famille rouquin. Il faut dire que son visage est volontairement caché une bonne partie du long métrage. L'acteur etait deja le héros du premier film du couple. On découvre aussi avec surprise la prestation de la chanteuse Alicia Keys vraiment sublime dans le role de la meilleure amie d'Annie.
Le Journal d'une Baby-Sitter mérite surtour le détour pour Scarlett Johansson qui se montre une nouvelle fois charmante et attachante. Un film a conseiller aux fans de Le Diable s'Habille En Prada meme si son coté moralisateur et son manque de mordant en fait un film bien en dessous.

MON AVIS : 2/5
Commenter cet article