Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : Cleaner de Renny Harlin

Publié par Xav-B sur 27 Mai 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img406/1299/18929284e3f856uf6.jpg

FICHE TECHNIQUE
:
 - REALISATEUR : Renny Harlin
 - AVEC : Samuel L. Jackson & Eva Mendes
 - GENRE : Thriller
 - DUREE : 1h25
 - DATE DE SORTIE : 14 Mai 2008

BANDE ANNONCE :




SYNOPSIS :  Ancien policier, Tom Cutler s'est recyclé desormais dans le nettoyage des décés que ce soit un accident, une mort naturelle ou meme les scenes de crimes. Un jour on l'envoie nettoyer un meurtre dans une maison videmMais le lendemain il se rend compte que ce crime n'a jamais ete déclaré. Un engrenage semble se mettre en route pour le pieger.

img88/395/18914428e8823eos8.jpg

CRITIQUE : A l'exception d'un 58 Minutes Pour Vivre et d'un Cliffhanger on ne peut pas dire que la carriere du réalisateur Renny Harlin soit une sucession de réussite. Apres s'etre compromis dont nombre de blockbuster débiles, le voic de retour dans un nouveau genre. Un thriller efficace au rythme lent et posé servi sur un plateau par Samuel L. Jackson, producteur du long métrage.

Il y a deux sortes de nettoyeur dans les Thrillers, tout d'abord ceux du style Léon (Jean Reno) qui nettoye le monde de personnes non désirables puis il y en a du genre Tom Cutler qui passe légalement par derriere pour ramasser les restes et ne laisser aucune trace. Quand cela tourne mal ca donne le scenario de ce long métrage. Le scenariste de Cleaner s'est interressé a cette profession méconnue en se demandant quel genre de vie ces gens là peuvent avoir une fois leur travail terminé. Il y  a ajouté par la suite le petit grain de sable qui grippe la machine.

Film sur la manipulation, Cleaner est une longue enquete au rythme nonchalant qui malgres son manque d'action arrive a captiver le spectateur par son habile construction. Petit a petit tout devient plus clair dans cette histoire qui demande un poil de concentration pour etre parfaitement saisie sans tout de fois chercher a etre trop compliqué. On est quand meme la pour manger son popcorn tranquillement !

img341/8685/18914414e74fd8rb0.jpg

Le film repose entierement sur les épaules de Samuel L. Jackson conquis par le scenario au point de devenir producteur du film. Il délivre ici une nouvelle prestation formidable, encore un nouveau personnage bien loin de ses rôles principaux. C'est fort pour un acteur qui compte deja 80 films dans sa filmographie et cela demontre, si cela etait encore besoin, a quel point Samuel L. Jackson est l'un des meilleurs acteurs actuels.

Plutot habitué aux bon gros films d'actions, Renny Harlin signe ici une réalisation soigné et dirige ses acteurs de main de maitre. Eva Mendes se révéle tandis qu'Ed Harris (History Of Violence) est une nouvelle fois epatant avec sa prestation sur le fil. Keke Palmer, vue dans le telefilm Akeela, apporte une touche d'emotion dans le role de la fille de Samuel L. Jackson dont la mere a disparu dans des circonstances dévoilés petit a petit. Enfin Luis Guzman traine sa seule gueule de second couteaux en flic inquietant.

Mieux que ce que peut laisser croire la bande annonce, Cleaner est une agréable surprise dans la morosité des sorties actuelles. Un film a conseiller aux fans de polars psychologique, pas un grand film mais il mérite d'etre vu essentiellement pour son casting.
img132/8382/18808613ea88e2xv5.jpg

MON AVIS : 3/5 

Commenter cet article
C
faut jamais écouter les critiques et les bandes annonces!! mais comment faire? LOL
Répondre

Articles récents