Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE NOUVEAU MONDE de Terrence Malick

Publié par Xavier Baudel sur 27 Février 2006, 00:51am

Catégories : #Critiques Ciné

 

 

SYNOPSIS : Avril 1607, les anglais arrivent en Virginie afin d'y créer un avant poste. La cohabitation avec les natifs d'Amérique ne tardera pas à dégénérer. Les anglais se trouvant en mauvaise posture, Pocahontas, une princesse indienne, vient les aider et tombe amoureux de l'officier John Smith.

 

CRITIQUE : Amis de la poèsie ce film est fait pour vous !  Les spectateurs éspérant voir une reconstitution historique de la découverte des Etats Unis seront quand à eux bien déçu. En effet, Terrence Malick, amoureux de la nature et des images léchées proposent ici un ovni dans la production cinématographique actuelle avec un film extrément lent, avare en dialogues et en  action.  Alors le style peut toucher ou carrement provoquer de gros baillements.

Il est assez surprenant de retrouver Colin Farrel et Christian Bale dans ce film trés différent des productions dans lesquels on a l'habitude de les voir. D'ailleurs le premier n'est pas plus crédible dans ce rôle que dans celui d'Alexandre dans le film d'Oliver Stone. Je ne comprends vraiment pas ce qu'on peut trouver à cet acteur. Christian Bale s'en sort beaucoup mieux, c'est vraiment un acteur capable d'incarner n'importe quel personnage de Batman Begins à American Psycho. La découverte du film est la jeune Q'orianka Kilcher qui joue Pocahontas vraiment charmante dans certaines scènes.

Le principal défaut du film pour moi est le manque de dialogues entre les comédiens, les scènes étant généralement commentées par un des trois acteurs principaux comme des monologues intérieurs. Autre soucis du film, le temps semblent défiler très vite sans pour autant être indiqué, on passe d'une scène à l'autre sans bien savoir comment. Troisième défaut, certaines scènes auraient très bien pu être coupées aux montages tant elles n'apportent rien à l'histoire et allongent inutilement le métrage.

Un film a réserver à un public de connaisseurs ou aux personnes souffrant d'insomnies. Les autres risquent d'avoir l'impression de se retrouver devant une projection de diapos de vacances vraiment très ennuyante.

NOTE : 0/5

Commenter cet article

feyd 08/03/2008 02:16

j ai bien aimé l'ambience du film, qui nous amene vers les sentiments de ce que ces colons anglais auraient ressenti en arrivant dans le nouveau monde, decouverte-admiration-peur.ceci etant ce film n a rien d 'un film d 'action, mais il a tout de meme ses qualités. a eviter si on est seulement attirer par le cinema hollywoodien grand public.

Xav-B 09/03/2008 00:15

a eviter si on est attirer par le cinéma tout court :D

Shinobipark 27/02/2006 07:48

0/5 ! Ca c'est un avis tranché !!!

Xavier Baudel 27/02/2006 21:01

Ce film m'a vraimen saoulé ! c'est le Last Days de cet année, je lui réserve une bonne place dans le top 10 des plus mauvais film de l'année !

Articles récents