
FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Ruins
- REALISATEUR : Carter Smith
- AVEC : Jena Malone & Jonathan Tucker
-GENRE : Horreur
- DUREE : 1h31
- SITE OFFICIEL : http://www.ruinsmovie.com
- DATE DE SORTIE : 11 Juin 2008
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS |
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Alors que leur vacances au Mexique touchent a leur fin, deux couples d'amis se laissent convaincre par un beau touriste allemand de l'accompagner découvrir une pyramide maya qui n'est sur aucune carte. Arrivé sur place, ils vont etre avertis par les habitants locaux du danger qui les guettent mais la barriere de la langue les empechent de comprendre le danger...

CRITIQUE : Les Ruines est l'adaptation d'un roman de Scott B Smith, un habitué du cinéma qui avait un autre de ses romans adapté a l'écrant par Sam Raimi. Comme pour Un Plan Simple, l'ecrivain a tenu a rédiger lui meme le script de ce passage sur grand écran.
Le film est le coup d'essai du réalisateur Carter Smith, il a été choisi par l'acteur Ben Stiller qui produit ici son premier film d'horreur. Pour leur premiere on peut dire que le duo a fait mouche, proposant une sorte de huis clos a l'air libre angoissant a souhait. Le film commence assez classiquement comme la plupart des films d'horreur en suivant une bande de jeunes crétins dont on devine par avance le sort. Les choses s'ameliorent grandement des qu'ils abordent la pyramide Maya et que les choses s'enveniment. Meme si il suit toujours la meme trame classique, on ne peut s'empecher de frissonner.
Difficilement classifiable, Les Ruines n'est pas vraiment un film d'horreur mais plutot une sorte de thriller psychologique. Meme si Carter Smith nous reserve quelques scenes gores plutot réussies, le film repose principalement sur un suspens créé par un scenario diabolique et le jeu des acteurs. Ne vous attendez donc pas a sursauter toutes les 30 secondes mais plutot a vous enfoncer de plus en plus dans votre fauteuil.

Le casting du film repose sur des valeurs montantes de la nouvelle génération, une série d'acteurs vu dans differents films et série télé sans marquer véritablement les esprits. C'est ainsi que l'on retrouve Jonathan Tucker, Heros du teenage movie 100 Girls ; Jena Malone vu recemment dans Into The Wild et avant dans Donnie Darko ; Laura Ramsey héroine de Whatever Lola Wants qui nous dévoile tout ses charmeset enfin Shawn Ashmore qui joue Iceberg dans la trilogie X-Men.
Le film n'est malheureusement pas une totale réussite meme si Carter Smith a su parfaitement digérer ses influences en matiere de films d'horreur d'Evil Dead a The Descent, on pourra reprocher au film de se cantonner a l'entrée de la pyramide sans nous en dévoiler tous les mysteres. Le rythme du film permet aux spectateurs de s'imaginer tout plein d'explications au phenomene qui attaque nos héros. Le mystere restera cependant entier peut etre pour permettre une eventuelle suite.
Devant le faible choix de films d'horreurs en ce moment, Les Ruines permettra quand meme aux afficionados du genre de passer un bon moment d'angoisse et de frissons. Dernier petit conseil : évitez de manger pendant le film sous peine de le regretter.

MON AVIS : 3/5
Commenter cet article