Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PHENOMENES de M. Night Shyamalan

Publié par Xav-B sur 16 Juin 2008, 22:00pm

Catégories : #Critiques Ciné



img263/763/2008thehappeningwallpapkz5.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Happening
 - REALISATEUR : M. Night Shyamalan
 - AVEC : Mark Walhberg & Zooey Deschanel
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 1h30
 - SITE OFFICIEL : http://www.thehappeningmovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 11 Juin 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Un etrange phénoméne frappe les abords des parcs de New York et ses environs. Il y a d'abord des propos incohérent, une désorientation puis subitement une envie irreplessible de mettre fin a ses jours. S'agit-il d'une attaque terroriste ou bien de la fin de l'espece humaine ?
img512/5695/2008thehappening012d623uh4.jpg


CRITIQUE : Aprés La Jeune Fille de l'Eau, jolie histoire pour s'endormir destinés aux chères tetes blondes, le réalisateur M. Night Shyamalan revient a ses premiers amours en délivrant un nouveau film fantastique inquietant baptisé Phénomènes.

Ce nouveau long métrage reprend les codes habituels du réalisateur que l'on surnomait le nouveau Spielberg a l'époque de la sortie de Sixieme Sens, son premier long métrage. Ici on retrouve une ambiance lente et angoissante que n'aurait pas reniée Alfred Hitchcock. Comme toujours M. Night Shyamalan prend son temps pour nous raconter son histoire mais cependant on ne s'ennuie jamais, curieux et impatient de découvrir le mystere qui se cache derrières ces vagues de suicides.

Le réalisateur l'a avoué lui meme, Phenomenes doit etre considéré comme un hommage aux vieilles séries B. M. Night Shyamalan offre d'ailleurs quelques passages deconcertants tellement ratés qu'ils en deviennent droles. On frole parfois carrement la série Z comme dans la scene ou un employé de Zoo se fait arracher les bras. Oui vous avez bien lu, pour la premiere fois le metteur en scene poussé par la Fox s'est totalement laché et offre des moments vraiments fort en émotions, comme la chute des ouvriers d'un batiment a la limite du supportable et quelques ecoulements de sang.
img525/2070/2008thehappening005de70ux8.jpg

M. Night Shyamalan réalise ici un vieux réve, celui de travailler un jour avec Mark Walhberg. Celui ci tient le role principal du film bien loin des films d'actions habituels a la filmographie de l'acteur (La Planete Des Singes, Les Infiltrés). Il joue ici le role d'un professeur de science confronté a une situation qui le depasse completement mais qui va devoir aussi gérer le comportement de ses amis et de sa copine (Zooey Deschanel) lors d'un long périple qui leur permettront peut etre de s'en sortir. Signalons au passage pour les fans de Clerks, une apparition plus que furtive de Brian O'Halloran (Dante) dans le role du conducteur de la jeep (surveillez les retro-viseurs).

Comme toujours la musique signée James Newton Howard joue un role preponderant dans le long métrage de M. Night Shyamalan. Alors que les acteurs passent beaucoup de temps a se taire ou chuchoter, la bande original enchaine les passages magnifiques. Dommage cependant que l'histoire ne soit pas aussi convaicante que celles du Sixième Sens et Incassable qui peuvent etre regardés maint et maint fois. Cette fois ci pas de twist qui ont fait la marque de fabrique du réalisateur mais une histoire simple qui ne se termine pas vraiment. Une réflexion sur la place de l'homme dans la nature.

Malgres une bande annonce qui nous faisait croire au grand retour du réalisateur de Sixième Sens, Phenomes se revele etre un film en demi teinte. Une intrigue angoissante des plus réussies qui se perd en cours de route et fini malheureusement en eau de boudin.
img214/4060/2008thehappening001e1c1ei5.jpg

MON AVIS : 3/5


 

Commenter cet article

chrys jones 17/06/2008 19:31

finalement peut etre que.... ou bien je sais pas... en fait non.... mdr!!

Articles récents