Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BREAKFAST ON PLUTO de Neil Jordan

Publié par Xavier Baudel sur 6 Mars 2006, 21:35pm

Catégories : #Critiques Ciné

Affiche de 'Breakfast on Pluto'

SYNOPSIS : La vie de Patrick "Kitten" Brady, Irlandais abandonné par sa mère à sa naissance et qui développa dès son enfance une tendance au travestissement pour adopter définitivement les traits d'une femme à l'age adulte dans les années 70.

 

CRITIQUE : Premier des trois films de Neil Jordan à sortir cette année, Breakfast on Pluto est l'adaptation d'un roman de Pat McCabe. C'est la seconde fois que le réalisateur adapte un livre de cet auteur après Butcher Boy en 1996.

Le film est construit sous forme de chapitres, scènettes de deux à cinq minutes retraçant la vie du personnage principal depuis sa jeunesse jusqu'à un certain point de sa vie. Le rôle est magnifiquement intérprété par Cilian Murphy, découvert dans 28 jours plus tard, qui incarne une sorte d'extra-terrestre androgyne que n'aurait pas rénié David Bowie à cette époque. L'acteur arrive à rendre son personnage réellement attachant et émouvant,.Les autres acteurs n'étant pas en reste,  le casting etant vraiment réussi.

On pourrait croire à une histoire vraie tellement le scénario mélangeant actualités, rêves et vie quotidienne semble ancrée dans la réalité du royaume uni des années 70. Parfois drôle, souvent émouvant ou enchanteu, le film posséde malgrés tout quelques temps morts mais on passe tout de fois un agréable moment devant ce film.

Note : 2/5

Commenter cet article
S
Pas vu... mais je ne manquerai pas son passage TV dans un an ou 2. Je ne peux pas tout voir en salle (manque de temps !) et c'est bien dommage.
Répondre
X
Les sorties se bousculent, moi aussi je n'ai pas le temps de voir tout ce que je voudrais. 5 films à voir cette semaine et j'ai quand meme réussi à en voir 4 sur les cinq. Il me manque plus que Memoires d'une Geisha.

Articles récents