Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : DIARY OF THE DEAD de George A. Romero

Publié par Xav-B sur 25 Juin 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné


img72/9343/18951962efa22cdr1.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : George A. Romero
 - AVEC : Michelle Morgan & Shawn Roberts
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h35
 - SITE OFFICIEL : http://www.myspace.com/diaryofthedead
 - DATE DE SORTIE : 25 Juin 2008

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS



BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Des etudiants en cinéma tournent  un film d'horreur en foret, mais pendant ce temps la un phenomene etrange commence a se propager : Les morts reviennent a la vie. Rapidement les jeunes gens vont etre attaquer par des morts-vivants. Il n'y a plus qu'une solution, la fuite afin de trouver un abri. Leur projet de film se transforme alors en documentaire sur cette tragédie.

img410/7458/2008diaryofthedead001e6ef6.jpg

CRITIQUE : Trois ans apres Land Of The Dead, le réalisateur culte George A. Romero revient avec un nouveau film de zombie qui n'est pas la suite de la saga initié par La Nuit Des Morts-Vivants mais le debut d'une toute nouvelle histoire.

Prévu initialement pour une sortie direct en DVD, Diary Of The Dead a finalement obtenue une sortie en salles pour le plus grand plaisir des fans du réalisateur. Malheureusement, le faible budget accordé à George A. Romero pour son nouveau long métrage se ressent encore plus que dans Land Of The Dead. La production est ici completement fauché et cela se ressent dans le casting, les effets speciaux et la réalisation.

C'est bien connu George A. Romero n'est pas le genre de réalisateur a faire des films d'horreur betes et méchants, a chacun des films il place un message bien précis. Ici il stigmatise la dérive des médias où a l'heure d'internet n'importe qui peut devenir journaliste grace a son camescope, son telephone ou son appareil photo et publier ensuite ses images sur MySpace, YouTube ou DailyMotion.

img72/5886/18893353e40e27ar6.jpg

Pour illustrer son propos, le réalisateur a choisi de filmer son film avec les memes appareils. Le film se presente sous forme d'un documentaire dans l'esprit d'un Projet Blair Witch monté a partir d'image camescope, telephone et cameras de surveillance. Le procédé de Shacky Cam actuellement a la mode grace a des films comme Cloverfield et [Rec], meme si George A. Romero se vante d'avoir eu l'idée bien avant eux.

Hormis cela on ne peut pas dire que le réalisateur propose un film bien original nous resservant la meme trame habituelle de zombies mollassons. Ca marchait dans les deux premiers films mais apres un 28 Jours Plus Tard ou l'Armée Des Morts il faut bien reconnaitre que ce Diary Of The Dead manque cruellement de rythme et de tensions. Les héros du film découvrant immédiatement qu'il suffit de tirer une balle dans la tete des morts-vivants, les attaques sont reglés en a peine quelques secondes et les zombies ne semblent vraiment pas les effrayer.

Attendu avec impatience  par les nombreux fans du réalisateur, Diary Of The Dead se révéle etre une cruelle deception. Heureusement que certaines notes d'humour releve parfois le niveau de cette série Z qui n'aurait jamais du arriver en salles.

img410/3893/2008diaryofthedead005e1ci8.jpg

MON AVIS : 1/5


Commenter cet article

Articles récents