Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : VERSAILLES de Pierre Schoeller

Publié par Xav-B sur 13 Août 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img294/566/18959701ff6.jpg
FICHE ARTISTIQUE
:
 - REALISATEUR : Pierre Schoeller
 - AVEC : Guillaume Depardieu & Judith Chemla
 - GENRE : Drame
 - DUREE : 1h53
 - SITE OFFICIEL : http://www.filmsdulosange.fr/fr_a_laffiche_versailles.php
 - DATE DE SORTIE : 20 août 2008

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Une SDF décide de laisser son petit garçon a Damien, un vagabond rencontré dans le bois de Versailles, le temps de retrouver une situation stable. Mais cela va prendre plus de temps que prevu et le vagabond et l'enfant vont petit a petit s'attacher l'un a l'autre.

img530/797/96208fa4f1bb66387dce180tn3.jpg

CRITIQUE : Aie, Aie, Aie !  voici l'exemple parfait de ce que le cinéma français peut faire de pire ! Faussement intellectuel, ennuyeux, et voyeur. Un beau gachis de pellicule.

Présenté au dernier Festival de Cannes dans la selection officielle catégorie Un Certain Regard, Versailles est le premier film du réalisateur Pierre Schoeller. L'homme avait auparavant réalisé des telefilms pour Arte et redigé plusieurs scenarios. Qui a pu confier un budget et une camera a cette incapable qui filme platement une histoire ennuyeuse a mourrir et si mal construite ?

L'histoire de cette SDF n'est ni interressante, ni émouvante. On a un peu l'impression de suivre une sorte de reportage de 7 à 8 ou de StripTease pour lecteurs de Telerama qui n'auraient pas la télé. Une fausse image de la misère filmée de façon aseptisée pour la rendre presque agréable. Les personnages de SDF sont constitué de clichés, quasiment tous sont d'anciens taulards qui n'attendent que d'etre remis en prison comme si leur vie n'etait que cela.

img235/8400/189342747ebf0cyh9.jpg

Plus de la moitié du film se compose de scenes ou les personnages se reveillent, mangent, se couche, se lavent... le tout sans le moindre interet. Puis bouleversement la cabane brule mysterieusement et le film se bouge enfin un poil mais il ne faut pas trop en demander et la suite ne sera pas plus captivante. Avec ce scenario anémique, le réalisateur trouve pourtant le moyen d'ajouter des ellypses inutiles créant des failles dans le scenario et de nombreuses incoherences : Comment une femme qui a perdu son gosse pendant 7 ans peut il le retrouver subitement ? C'est ce que vous ne saurez pas meme en tenant jusqu'au bout du film.

La jeune SDF est incarnée par Judith Chemla vue dans Hellphone et Faut Que Ca Danse. une prestation sans saveur qui fera qu'on l'oublie tres vite. Le personnage du SDF a qui elle refile son mome est interprété par Guillaume Depardieu. L'acteur rappelle parfois son pere dans l'incarnation de ce personnage ou l'on voit aussi beaucoup de son caractere comme si il n'avait pas cherché a composer un personnage. Le jeune garcon du film est bien mignon mais on a l'impression qu'il ne realise pas qu'il joue dans un long métrage et se contente d'etre lui meme. L'alchimie entre tous ces personnages ne fonctionnent pas du  tout rendant toute attache et toute emotion impossible.

En cette periode ou le pouvoir d'achat est en baisse, voici un bon conseil : n'allez pas voir ce film et vous gagnerez 9 Euros. Si Versailles avait été au moins un peu émouvant, on aurait pas tout perdu mais la il n'y a vraiment rien a sauver.

img242/8934/versailles9olivierguerbho0.jpg

MON AVIS : 0/5





PS : Merci quand meme a Over-Blog pour l'invitation qui m'aura au moins permis de voir un peu ce qu'etait l'univers des critiques ciné professionnels.
Commenter cet article
P
les trisomiques du langage
les crétins aux yeux séniles
les débiles mous du bulbes
les stylés serpillères et autres arrogants sans courage

sautez bien dans votre fosse à purin mental et dégustez votre passion de l'ignorance!

amen
Répondre
X

Deux semaines a l'affiche et seulement 60 021 spectateurs, apparement je ne suis pas le seul a avoir trouver ce film sans interet a la difference que moi je suis quand meme aller le voir avant de
juger.


Articles récents