Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : REEFER MADNESS de Andy Fickman

Publié par Xavier Baudel sur 7 Mars 2006, 21:43pm

Catégories : #Critiques Ciné

  • REALISATEUR : Andy Fickman
  • AVEC : Kristen Bell, Christian Campbell, Alan Cumming, Neve Campbell, ...
  • DUREE : 1h49

SYNOPSIS : Un agent fédéral vient alerter les parents d'une petite ville américaine sur les dangers d'un nouveau fléau qui menacent leurs chères têtes blondes avec la projection d'un film sur la Marijuana. Ce film montre les dégats causés par le cannabis sur l'amour d'un jeune couple amoureux comme Roméo & Juliette.

Photos de 'Reefer madness'

CRITIQUE : Reefer Madness est l'adaptation d'une comédie musicale Off Broadway qui a cartonné à Los Angeles et New York à la fin des années 90. Sorti en téléfilm aux Etats Unis, il arrive en France sur grands écrans grace aux prix remportés aux festivals de Sundance et de Deauville. Cette comédie musicale est une parodie d'un véritable film anti-marijuana projeté dans les lycées américains depuis les années trente. Le film était tellement kitsch qu'il est lui même devenu culte et vénéré pas les fumeurs de joints outre atlantique.

Cette nouvelle version, cette fois ci volontairement très drôle, respecte tout a fait le kitsch du film de base s'inspirant énormément de la comédie musicale mythique Little Shop Of Horror et du cultissime The Rocky Horror Picture Show. Comment ne pas comparer le couple du film, Jimmy et Mary Lane, à Seymour et Audrey ou bien Brad et Janet ? C'est avec le meme plaisir que l'on découvre les chansons et les chorégraphies délirantes de ce film lui aussi promis à un futur culte.

reefer madness 2005

Les personnages sont haut en couleurs à l'image de ce narrateur incarné par Alan Cumming (X-Men 2) maitre du déguisement pour se fondre dans chaque scène du film. Le casting du film est d'ailleurs constitué en majeure partie par la troupe qui a joué la comédie musicale sur la scène de New York. Les héros du films sont interprétés par Christian Campbell et Kristen Bell jusque la connus plutot pour leur participation remarquée à plusieurs séries télé. Ils font ici une remarquable performance vocale et chorégraphique.

Le film enchaine les numéros tous plus cinglés les uns que les autres comme la scène en animation sur le space cake à mourrir de rire, l'intervention de Jésus, véritable superstar,  ou la demonstration de danse de la talentueuse Neve Campbell dans une courte apparition en tant que serveuse.

Photos de 'Reefer madness'

Nous sommes vraiment chanceux d'avoir eu le droit à cette sortie alors que tant de films restent bien souvent dans les placards des distributeurs. Dommage qu'aucune promotion ne soit vraiment organisée autour de cet évenement qui risque déja de disparaitre des écrans dès mercredi prochain. Si vous en avez l'occasion, foncez voir cet ovni cinématographique, vous en sortirez sourire aux lèvres et des chansons plein la tête.

Note : 4/5

Commenter cet article
S
Je n'ai vu que la Bande annonce et j'ai aussi pensé à Rocky Horror... Mais vais-je aoir le temps d'aller le voir ???! Pas sûr !
Répondre
X
Je sais pas si le film passe encore au ciné, cette semaine. En tout cas je l'espere parce que je crains qu'on ne le voit plus nul part ailleurs ensuite.

Articles récents