Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE MONDE DE NARNIA CHAPITRE 2 : PRINCE CASPIAN

Publié par Xav-B sur 30 Juin 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné


img208/9089/2008thechroniclesofnarnqr7.jpg


FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Chronicles of Narnia : Prince Caspian
 - REALISATEUR : Andrew Adamson
 - AVEC : Ben Barnes & Anna Popplewell
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 2h23
 - SITE OFFICIEL : http://disney.go.com/disneypictures/narnia/
 - DATE DE SORTIE : 25 Juin 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Un an a passé pour les enfants Pevensie depuis leur départ de Narnia, mais là bas 1300 ans se sont déja écoulés lorsqu'ils sont a nouveau rappelé. Le Prince Caspian a besoin d'eux afin de battre le roi Telmarien Miraz qui veut aneantir les Narniens. Il faut reformer une armée et s'organiser, un nouveau challenge les attend.

img300/2334/2008thechroniclesofnarnyr7.jpg

CRITIQUE : Ce deuxieme long métrage issu de la serie litteraire Les Chroniques de Narnia est en fait l'adaptation du tome 4 de la saga, là où le premier film piquait des elements des deux premiers livres. Ce saut dans la franchise est voulu afin de permettre de garder les meme heros, les enfants Pevensie n'apparaissant pas dans le tome 3.

Prince Caspian reprend la meme équipe que la premiere adaptation, c'est  a nouveau Andrew Adamson, réalisateur des deux premiers Shrek, qui tient la caméra de ce film. Il est une nouvelle fois appuyé avec brio par Weta Digital et Weta Workshop, les equipes d'effets speciaux de Peter Jackson. Cela permet d'aller directement dans le vif de l'action sans passer par la case introduction, le retour a Narnia est quasiment immédiat.

Visuellement c'est toujours aussi hallucinant, les decors, tournés pour la plupart en exterieur, les costumes, les créatures et les effets speciaux en donnent vraiment pour leur argent. On pourra juste reprocher par moment une image trop sombre dans les scenes de nuit mais ce detail sera vite oublié dans les scenes de combats finales bien plus spectaculairesque dans le premier film. Dans les nouvelles créatures, on signalera l'arrivée singuliere d'une petite souris qui n'a peur de rien, sorte de cousin éloigné du Chat Chapeauté de Shrek.

img242/3561/189071481c54e09zi0.jpg

Afin de ne pas perdre les spectateurs on retrouve les memes acteurs principaux dans les roles des enfant Pevensie. En revanche vu que 1300 ans se sont écoulé plus aucun autre personnage demeure dans cette suite. Le nouveau personnage principal est le Prince Caspian joué par Ben Barnes que l'on avait pu voir dans Stardust, il y a egalement un tout nouveau méchant en la personne du Roi Miraz incarné par Sergio Castellito, acteur et réalisateur italien.

Il faut bien admettre tout de meme que ce nouveau volet des Chroniques de Narnia n'est pas exempt de défauts, le film peine a démarrer et se noie un peu dans de longues mises en place de l'univers Telmarin et sur la cavale du Prince Caspian. De plus a vouloir etre plus sombre, ce second volet risque de decontenancer les plus jeunes et de ne pas etre assez costaud pour les adultes. Meme si c'est CS Lewis qui a influencé Tolkien, il est indéniable que c'est l'inverse pour l'adaptation cinématographique. Impossible de ne pas penser au Seigneur Des Anneaux en regardant Prince Caspian malheureusement ce dernier ne lui arrive pas a la cheville, créant une légere deception.

Grand récit d'aventure et d'Heroic Fantasy, Prince Caspian reste un tres bon divertissement dans la lignée de son predecesseur. Un film qui donne envie de découvrir cette saga littéraire dans son intégralité avant de retrouver les enfants Pevensie dans le troisieme film prévu pour 2010.
img242/6559/189071521c9d735ph4.jpg

MON AVIS : 3/5
Commenter cet article
C
que dire de plus a cette critique!! même si lhistoire est très bien le fantome du seigneur  des anneaux est la pour nous gacher le spectacle!! mais ça reste un bon moment à passer!! kiss ^^
Répondre

Articles récents